Coronavirus : aux Pays-Bas, le ministre des Soins médicaux démissionne... "épuisé"

Le ministre néerlandais des Soins médicaux Bruno Bruins a démissionné jeudi après s'être évanoui la veille lors d'un débat au Parlement sur l'épidémie du nouveau coronavirus, un malaise dû selon lui à un "épuisement".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le roi a accordé cette démission de la manière la plus honorable, sur recommandation du Premier ministre, avec gratitude pour les nombreux et importants services rendus" par M. Bruins, a annoncé dans un communiqué le palais royal.   

Bruno Bruins, dont le portefeuille comprend notamment la gestion de la pandémie de Covid-19, s'est brièvement évanoui mercredi soir alors qu'il s'exprimait à ce sujet devant la Chambre basse du Parlement.
 


Il avait alors expliqué sur Twitter souffrir d'"épuisement" en raison de "semaines intensives", affirmant toutefois qu'il se sentait mieux et retournerait travailler.
 
Le Premier ministre Mark Rutte a indiqué favoriser le développement d'une immunité collective aux Pays-Bas, excluant un confinement total de la population.
 
Son gouvernement a ordonné la fermeture des écoles, bars et restaurants afin de contrôler la progression du coronavirus. Selon le dernier comptage des autorités, 2.460 cas de contamination au Covid-19 ont été détectés aux Pays-Bas, dont 76 décès.

M. Rutte s'est rendu jeudi matin dans un supermarché de La Haye afin d'assurer ses concitoyens qu'il n'y aurait pas de pénurie d'un produit devenu source de convoitises : le papier toilette. "Nous en avons assez (...) Nous pouvons tous faire caca pendant dix ans", a-t-il déclaré avec un sourire.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information