Coronavirus - Belgique : décès d'une jeune femme de 18 ans, la Première ministre inquiète d’un rebond de l'épidémie

Une jeune femme de 18 ans est décédée dimanche dans un hôpital de Bruxelles des suites d'une infection au nouveau coronavirus, ont rapporté mercredi les autorités belges, sur fond de léger rebond des contaminations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La jeune fille présentait des comorbidités et est décédée des suites d'une infection au Covid-19", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'Institut de veille épidémiologique Sciensano. Selon les médias belges, elle souffrait d'autres problèmes de santé antérieurs.

Alors que la pandémie a fait près de 10.000 morts dans le pays, ce n'est que la deuxième fois qu'est rapporté le décès d'une personne de moins de 24 ans. Fin mars, une adolescente de 12 ans était décédée subitement à Gand à cause du virus. Après trois jours de fièvre l'état de santé de l'adolescente s'était soudainement détérioré, avaient alors indiqué les autorités sanitaires, parlant d'une situation très rare.

"Les jeunes ne sont pas immunisés"

"Les jeunes ne sont pas immunisés, l'actualité vient de cruellement le rappeler", a déclaré mercredi la Première ministre Sophie Wilmès à propos de ce deuxième décès d'une jeune personne. Elle a présenté ses condoléances à la famille et aux proches.

Selon la dirigeante libérale francophone, la contamination des jeunes adultes est actuellement "environ deux fois plus importante" que chez les plus de 60 ans. C'est vraisemblablement lié à un respect moindre des restrictions de rassemblements. Mme Wilmès a évoqué mercredi les risques sanitaires que représentent les "apéros bondés" et autres "fêtes à la fermeture des bars", qualifiés d'"événements super infecteurs." Fin juin, au moment de la fin des examens et des premiers jours de grosse chaleur, Sophie Wilmès avait déjà fustigé plusieurs rassemblements festifs mettant en péril "des mois d'efforts collectifs" lors du confinement (progressivement assoupli depuis début mai).

"L’épidémie reprend des forces, ce n’est pas bon"

Mercredi, elle s'exprimait lors d'une conférence de presse à l'issue d'une nouvelle réunion du Conseil national de sécurité consacrée au virus.

"Nous constatons depuis le début du mois de juillet un rebond du virus. Les chiffres ont augmenté de 8%. Le GEES dit que le chiffre de reproduction du virus est repassé au-dessus du 1. L’épidémie reprend des forces, ce n’est pas bon. Jeudi prochain le 23 juillet, nous allons voir si la situation nous permet d’évoluer."

Sophie Wilmès, Première ministre belge, jeudi 15 juillet 2020

En raison d'un léger rebond des infections depuis début juillet (environ 63.000 au total), les autorités n'ont annoncé aucun assouplissement des restrictions de rassemblements en vigueur pour les événements tant privés que publics.

Depuis le 11 juillet, le port du masque est devenu obligatoire pour toute personne âgée d'au moins 12 ans en Belgique dans les lieux publics fermés (commerces, cinémas, bibliothèques, lieux de culte etc). Il était jusqu'alors seulement imposé dans les transports en commun.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information