Coronavirus : ces musées du Nord et du Pas-de-Calais que vous pouvez toujours visiter depuis chez vous

Publié le Mis à jour le

Les musées ferment leurs portes, mais certains peuvent toujours être visités en ligne.

Faudra-t-il attendre avril ou mai pour remettre les pieds dans un musée, passé le confinement et le pic de la pandémie de coronavirus ? Oui, mais cela ne veut pas dire que les musées ne sont pas visitables... par d'autres moyens.

Malheureusement, dans le Nord et le Pas-de-Calais, il n'y a qu'un seul musée qui propose une véritable visite virtuelle : il s'agit du musée La Piscine, à Roubaix, dont les quelque 2000 œuvres – de nombreuses sculptures, mais aussi des œuvres associées à l'histoire de la ville – sont visibles en 3D.
 
Aucune visite virtuelle n'est proposée par le Louvre-Lens, mais plusieurs vidéos existent. À commencer par cette visite en vidéo faite par France Info (la radio) à l'inauguration du musée ; et dans laquelle la voix du conservateur accompagne les images de la collection permanente.
 
Visite virtuelle : le Louvre-Lens

Vous pouvez également voir ou revoir notre émission spéciale, en décembre 2017, consacrée aux cinq ans du musée.
 
Le Louvre-Lens a 5 ans ! Visite commentée du musée

Sur Musenor, le site de l'Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France, il est également possible de visionner plusieurs expositions en ligne. À commencer par celle intitulée "La Renaissance italienne dans les musées du Nord Pas-de-Calais", qui "rassemble 74 œuvres de la peinture italienne du 14e au 16e siècle, conservées dans les musées d’Arras, Boulogne-sur-Mer, Cambrai, Douai, Dunkerque, Lille, Roubaix, Tourcoing et Valenciennes."

D'autres musées s'adaptent directement au confinement : le musée de Flandre, à Cassel, propose par exemple un rendez-vous quotidien sur sa page Facebook.
 
L'espace 36 à St Omer s'adapte aussi au confinement général et propose une forme numérique de son exposition "CONTEXTE/ 2. ANCRAGE", en trouvant progressivement en ligne des illustrations, dessins et indices. Objectif : expérimenter et ressentir les œuvres différemment, même à travers un écran.
 

Des patrons, modèles à imprimer, découper et monter vous-mêmes, seront également mis à disposition pour fabriquer votre propre exposition chez vous, en mode maquette.

Et puis il reste aussi possible de visionner les collections des musées sur leur site, avec une description de chaque œuvre qui la compose. C'est le cas, par exemple, pour le LAM de Villeneuve-d'Ascq ou pour le musée des Beaux-Arts de Lille.

Enfin, quitte à visiter un musée depuis chez soi, pourquoi se limiter à ceux de sa région ? Le Metropolitan Musem de New York, le musée Van Gogh d'Amsterdam, le Museum of Modern Arts de New York ou encore les œuvres des musées de la Ville de Paris peuvent se voir en ligne. Et le ministère de la Culture a dressé un inventaire de différents musées à visiter en ligne, en France et à l'étranger.