L'épidémie de coronavirus Covid-19 poursuit encore sa progression dans les Hauts-de-France.
1532 cas confirmés, dont 123 décès dans les Hauts-de-France. Le dernier bilan communiqué ce mardi 24 mars par l'Agence régionale de la Santé (ARS) montre encore une épidémie en progression dans la région : lundi, on comptait encore 1287 cas (+19%) et 108 décès (+13,9%).
Le nombre de décès est toujours plus élevé en Picardie (61 dans l'Oise, 27 dans la Somme, 24 dans l'Aisne). Dans le Nord, leur nombre a doublé ces dernières 24 heures (8 morts). Le Pas-de-Calais reste le département pour le moment le moins endeuillé (3 décès).
Ces chiffres de l'ARS ne tiennent compte que des morts à l'hôpital. Les décès en Ehpad ou à domicile ne sont pas recensés.
Rappelons que ces chiffres ne correspondent pas à la réalité du nombre de personnes contaminées. Ils donnent seulement une tendance, une indication puisque seules six catégories de personnes sont réellement testées :
- les personnes fragiles
- les deux premières personnes présentant des symptômes évocateurs du COVID-19 dans les structures médico-sociales
- les personnes hospitalisées présentant des symptômes évocateurs de Covid-19
- les professionnels de santé présentant des symptômes évocateurs de Covid-19
- les femmes enceintes symptomatiques quel que soit le terme de la grossesse
- les donneurs d’organes
À l'échelle nationale, on compte en France ce mardi 24 mars 22 302 cas confirmés de Covid-19, dont 1100 décès à l'hôpital, selon le dernier bilan officiel. 2 516 patients sont en réanimation.