#Coronavirus #COVID19 | Situation au mercredi 6 mai 2020
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) May 6, 2020
Synthèse des indicateurs de l'activité épidémique :
◾ Tension hospitalière sur les capacités en réanimation
◾ Circulation active du virus
📲 En savoir plus : https://t.co/AgaEUYkjcE pic.twitter.com/9yQTNqYyCp
La décision définitive sera prise ce jeudi 7 mai. C'est ) cette date que la carte sera "figée" en prévision du 11 mai, date du début du déconfinement. Ce classement en rouge ou en vert dépend de deux critères : la circulation active du coronavirus Covid-19 dans le département et la tension hospitalière. Nous détaillons ci-dessous les chiffres étudiés par le ministère de la Santé.
Critère n°1 : la circulation active du virus
Actuellement, sur ce critère, deux départements des Hauts-de-France sont classés en orange : l'Aisne et l'Oise. Cela signifie que dans ces deux départements, la part des passages aux urgences qui concernent des suspicions de Covid-19 (confirmées ou non) sur les sept derniers jours est entre 6 et 10%. Dans les trois autres départements, parmi les personnes qui se rendent aux urgences, moins de 6% le font pour des suspicions de Covid-19.
#Coronavirus | Situation au mercredi 6 mai 2020
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) May 6, 2020
Carte de la circulation active du #COVID19 :
🟢 0- 6%
🟠 6 - 10%
🔴 + de 10%
📲 Visualiser la carte en ligne : https://t.co/qLBYhp9chX pic.twitter.com/SN371Amh9A
Les graphiques ci-dessous, par département, permettent de visualiser l'évolution de la situation. En jaune, la part des passages aux urgences pour suspicion Covid-19.
Les chiffres pris en compte sont ceux des 7 derniers jours. Il n'est pas question ici d'une prise en compte de l'évolution de l'épidémie depuis deux mois mais bien de faire une photographie à un jour J. Le taux de passages aux urgences liés au Covid-19 est un indicateur "bien connu, maîtrisé, fiable, robuste, extrêmement sensible" de la circulation du virus, selon Olivier Véran, ministre de la Santé.
Critère n°2 : la tension hospitalière
2ème critère ayant fait l'objet d'une carte : la tension hospitalière. Les départements en rouge sont ceux dans lesquels la part des lits en réanimation habituellement ouverts qui sont aujourd'hui occupés par des malades du Covid-19 est supérieure à 80%.
#Coronavirus #COVID19 | Situation au mercredi 6 mai 2020
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) May 6, 2020
Carte de la tension hospitalière sur les capacités en réanimation :
🟢 0- 60 %
🟠 60 - 80 %
🔴 > 80 %
📲 Visualiser la carte en ligne : https://t.co/qLBYhp9chX pic.twitter.com/vVVxPXngKg
Le chiffre régional quotidien est à comparer à la capacité en lits de réanimation dans la région : 438. Nous disposons des chiffres par département mais c'est la situation régionale qui est prise en compte, a indique la ministère de la Santé.
L'Aisne, l'Oise et le Pas-de-Calais sont les trois départements où le taux d'occupation des lits de réanimation par des patients atteints du Covid-19 est supérieur à 80%.
Ce classement ne tient pas compte de l'évolution forte du nombre de lits en réanimation grâce à la souplesse et la régorganisation de nombreux centres hospitaliers. Les hôpitaux des Hauts-de-France comptent actuellement bien plus que 438 lits en réanimation. Le CHU de Lille a par exemple plus que doublé sa capacité. Au maximum, les Hauts-de-France ont compté, le 7 avril, 583 personnes en réanimation. Aucun service n'a été saturé et des patients d'autres départements ont parfois été soignés dans le Nord.