Après une semaine de confinement, les mesures visant à éviter la propagation du coronavirus se renforcent. Désormais, il existe une nouvelle attestation de déplacement, plus stricte, où il faut mentionner l'heure de sortie du domicile.
Dans la soirée du mardi 24 mars, après une semaine de confinement, le gouvernement a mis en ligne une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire. Comme l'avait indiqué le Premier ministre Edouard Philippe lundi soir, elle comporte désormais une case pour mentionner l'heure de sortie du domicile.
#COVID19 | Une nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire a été mise en ligne, conformément aux annonces d'@EPhilippePM hier soir sur TF1.
— Christophe Castaner (@CCastaner) March 24, 2020
?⬇️Le formulaire mis à jour est disponible sur https://t.co/R9RGFkLdXx. pic.twitter.com/YclCGUBrcF
Les sorties sont désormais limitées à une heure et doivent se concentrer à moins d'un kilomètre autour du domicile. Cette mesure est prise dans le but de restreindre au maximum la propagation du Covid-19.
Depuis le mardi 17 mars, il n'est plus possible de sortir sans un motif valable :
- faire des courses,
- se rendre à la pharmacie ou chez le médecin,
- se rendre sur son lieu de travail si le télétravail n'est pas possible,
- rejoindre son domicile,
- garder des enfants ou se rendre au domicile d'une personne vulnérable,
- faire du sport à condition d'être seul.
L'attestation à imprimer ou sur papier libre
Les déplacements sont possibles que si vous êtes muni de cette attestation indiquant vos coordonnées puis la raison de votre déplacement.Elle est téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur ou disponible ci-dessous :
Sachez qu'il est possible de garder les anciennes attestations et de rajouter l'heure de sortie à la main.
??? #CORONAVIRUS | On peut utiliser l'ancien modèle d'attestation en ajoutant l'heure de sortie à la main.#RestezChezVous
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) March 25, 2020
Pour les personnes qui n'ont pas accès à internet ou qui ne possèdent pas d'imprimante, il est possible de rédiger cette attestation sur un papier libre.
Une attestation simplifiée est également disponible sur le site du gouvernement pour les personnes en situation de handicap ou ne maîtrisant pas bien le français.
La version numérique disponible depuis le 6 avril
Depuis lundi 6 avril, il est également possible de présenter son attestation via son téléphone. Le service est accessible en ligne, sur le site du ministère de l'Intérieur et du gouvernement.Le formulaire est téléchargeable sous format PDF, depuis un smartphone, afin de le présenter aux forces de l'ordre grâce à un code QR.