Coronavirus : la Fédération belge de football et l'UEFA en route vers un accord sur la fin prématurée du championnat

© MAXPPP
© MAXPPP

Le club de Bruges, en tête du classement, deviendrait ainsi le champion de cette saison très particulière.

Par AFP

La Fédération belge de football (URBSFA) a annoncé qu'une solution "constructive" est en passe d'être trouvée avec l'UEFA quant à la fin prématurée du championnat de Belgique, a-t-elle annoncé dans un communiqué samedi.
 

Le président de l'URBSFA, Mehdi Bayat, qui s'est entretenu avec celui de l'UEFA Aleksander Ceferin, n'a toutefois pas précisé la nature de cette solution négociée "ensemble", indiquant simplement que la Fédération belge présentera au Comité exécutif de l'UEFA ses "recommandations pour stopper le championnat".
 

 

Menaces de l'UEFA


L'Union européenne de football avait estimé vendredi "prématurée" et "non justifiée" toute décision d'une ligue nationale d'interrompre définitivement son championnat domestique face à la crise liée à l'épidémie de coronavirus, un choix fait par la Belgique.

Dans la foulée, l'UEFA avait menacé d'interdire de compétitions européennes la saison prochaine toutes les équipes issues de championnats n'allant par à leur terme.

 

Bruges, champion de facto ?


Cette menace était intervenue au lendemain de la décision du conseil d'administration de la Pro League qui avait formulé jeudi un avis unanime adressé à son assemblée générale de ne pas reprendre le championnat de D1 belge 2019-2020, déclarant de fait le FC Bruges champion de Belgique.

Cette AG devrait entériner cette décision le 15 avril. Avant cette date, la proposition du conseil d'administration de la Pro League sera donc présentée au Comité exécutif de l'UEFA, arguments à l'appui.

La Fédération belge, qui y présentera ses "recommandations de stopper le championnat" a pour "objectif de préserver les tickets européens de la Belgiqueen vue de la saison 2020-2021. L'URBSFA tient par ailleurs à exprimer de nouveau son soutien vis-à-vis de la démarche de l'UEFA qui est de sortir de cette crise corona de façon solidaire", indique le communiqué.
 

Sur le même sujet

Les + Lus