Coronavirus : les Hauts-de-France rendent les transports régionaux gratuits pour les soignants

En accord avec la SNCF, Xavier Bertrand a décidé de rendre les TER et les cars interurbains gratuits pour les soignants depuis ce samedi.
 
© FREDERIK GILTAY / FRANCE 3
La région Hauts-de-France organise la gratuité des transports en commun qui dépendent d’elle, pour les soignants. 
« Parce que nos soignants sont en première ligne dans la guerre contre le COvid19, la région veut les soutenir totalement en facilitant un maximum leurs déplacements quotidiens », explique l’institution dans un communiqué.
 
Qui est concerné ? « Les personnels des établissements de santé, les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD ET EHPA, les personnesl des établissements pour personnes handicapées, des services d’aide à domicile, des services infirmiers d’aide à domicile, des lits d’accueil médicalisés et des lits halte soins santé, des nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus et des établissement d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts, mais aussi les professionnels de santé libéraux (médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens, biologistes) ainsi que le personnel de crèche chargé d’accueillir en urgence les enfants de soignants ».

Les personnels n’ont pas de démarche à faire juste présenter leur carte professionnelle lors d’un contrôle. Toutefois, rien n’est précisé pour les soignants qui ont déjà payé leur abonnement…

La région Grand Est a mis en place un dispositif similaire il y a deux jours.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société transports en commun économie transports région hauts-de-france politique