Coronavirus : les masques arrivés de Chine pour la Belgique n'étaient pas ceux attendus

Image d'illustration / © MAXPPP
Image d'illustration / © MAXPPP

Cela pourrait ressembler à une blague belge sauf qu’elle est dramatique. La Belgique attendait 5 millions de masques contre le Covid-19 pour ses soignants mais ce sont des masques chirurgicaux et non des FFP2, plus protecteurs, qui ont été livrés.
 

Par HT

Selon la RTBF, 5 millions de masques en provenance de Shanghai, transporté sous hauts surveillance, devaient être distribués dans les hôpitaux belges. Ils sont bien arrivés mais ce sont des masques chirurgicaux et non des FFP2 et FFP3. Ces masques pas suffisamment protecteurs ne seront donc pas à destination des personnels directement en contact avec le Covid-19. S’ils permettent d’empêcher de contaminer les patients, ils ne permettent pas aux soignants de ne pas se faire contaminer par des malades atteints de Covid-19.

La tension monte aussi dans les hôpitaux belges, où les soignants craignent d’être contaminés et de ne plus pouvoir soigner les malades. Certains brancardiers directement au contact des malades n’avaient pas de masque FFP2.
RTBF

D’après la RTBF, dans certains services on donne pour instruction de porter son masque plusieurs jours alors que la durée maximum est de 6 à 8 heures. Au-delà, les filtres ne sont plus efficaces. Pierre-François Laterre, chef de l’unité de soins intensifs aux cliniques universitaires de Saint-Luc, déclare à la chaîne de télévision belge : « on vit sur les réserves beaucoup de commandes ne sont pas arrivées, des gens ont fait des dons… Mais il est certain que le volume de ces masque FF2 ne permettra pas de tenir des semaines et des semaines ».

La ministre de la santé belge Maggie De Block a précisé que 100 000 masques FFP2, initialement destinés l’Italie, sont arrivés jeudi soir en Belgique.

De quoi rassurer un peu le personnel soignant et la CGSP des hôpitaux publics (un syndicat belge) qui souhaitait voir « réquisitionner le matériel nécessaire comme en temps de guerre ».
 

Sur le même sujet

Les + Lus