Ce jeudi 1er octobre, la Chambre de commerce et d'industrie dévoilait son enquête trimestrielle auprès des patrons des Hauts-de-France. Baisse de chiffre d'affaires, problèmes de trésorerie, chute de la fréquentation : les dirigeants de la région envisagent l'avenir avec pessimisme.
Sans surprise, le moral des patrons des Hauts-de-France n'est pas au beau fixe. C'est le constat que dresse la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) dans son bilan d'enquête trimestriel auprès des chefs d'entreprises de la région, paru ce jeudi 1er octobre. Au terme d'une saison estivale maussade, 34 % des dirigeants estiment que leur activité lors de ce troisième trimestre a été mauvaise.
Les résultats du 3ème trimestre de notre enquête de #conjoncture indiquent une activité #économique compliquée, qui peine à retrouver des couleurs dans de nombreux secteurs ☹️
— CCI Hauts-de-France (@CCI_hdf) October 1, 2020
➡️ https://t.co/K4wV8QzEZh #newsroom pic.twitter.com/HzLA4knrnJ
La restauration et l'hôtellerie fortement impactées
Naturellement, c'est dans la restauration et l'hôtellerie que le marasme ambiant se fait le plus cruellement ressentir. Dans ce secteur, où plus d'une entreprise sur trois déplore des problèmes de trésorerie, 71 % des patrons indiquent une baisse du chiffre d'affaires. Tout est lié : ces mêmes restaurateurs sont les premiers à se plaindre d'une baisse de fréquentation de leur établissement, dûe au renforcement des mesures pour lutter contre le coronavirus.Les services, aux entreprises comme aux particuliers, sont eux aussi fortement impactés : ils enregistrent les baisses de chiffre d'affaires les plus conséquentes (autour de 45 %), suite logique de la précédente enquête publiée en juin. Ils semblent également souffrir d'une baisse de fréquentation et de problèmes de trésorerie quasiment similaires à la restauration.
À l'inverse, ce sont les secteurs de la construction et du transport logistique qui s'en tirent le moins mal, avec des baisse de chiffre d'affaires avoisinant les 30 % et des reculs d'effectifs moindres.