Coronavirus - Neuville-en-Ferrain : un enfant testé positif au Covid-19, l’école primaire fermée pour 14 jours

Marie Tonnerre, maire de Neuville-en-Ferrain, a pris un arrêté municipal afin de fermer l’école primaire Camille-Claudel pour 14 jours. En cause, un enfant scolarisé depuis le déconfinement a été testé positif au coronavirus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Neuville-en-Ferrain compte 5 écoles primaires : trois publiques et deux privées. Toutes ont rouvertes leurs portes au lendemain du déconfinement, le 11 mai. Vendredi 15 mai, un élève scolarisé à l’école primaire Camille Claudel a présenté des symptômes du Covid-19. "L’enseignante a pris sa température, il en avait, nous explique Marie Tonnerre, maire de Neuville-en-Ferrain. Il a été mis à l’isolement, les parents ont été appelés et sont venus rechercher l’enfant à 11h30. On leur a demandé d’aller voir un médecin pour le faire tester."
 

"J'ai décidé de fermer l'école"


Et la nouvelle est tombée ce lundi, peu avant midi. L’enfant est positif au Covid-19. "Branle-bas de combat, j’appelle le Préfet qui m’explique que c’est à moi de prendre la décision de fermer l’école ou la classe, raconte la maire. Je n’ai pas attendu d’avoir l’ARS, j’ai décidé de fermer toute l’école." L’arrêté municipal stipule une fermeture pour 14 jours, soit jusqu'au 2 juin prochain. "C’est une décision radicale, je l’assume. On a arrêté tout le pays et le monde entier pour ce virus, donc c’est pas un petit sujet."

Marie Tonnerre demande que tous les enfants présents à l’école soient testés (moins d'une cinquantaine), tout comme les enseignants et le personnel municipal. "La directrice de l’établissement a donné la liste des enfants scolarisés, le nom de l’enseignante, l’AVS. Il semblerait que les enfants de la classe soient testés, l’enseignante aussi, mais pas les autres" s'interroge la maire de Neuville-en-Ferrain. Ce lundi soir, l'ARS informe que la totalité des enfants présents dans l'établissement vont être testés ainsi que l'ensemble des adultes (professeurs, AVS, personnel municipal).

Les quatre autres écoles primaires de la ville restent ouvertes pour le moment. L’ARS a commencé à enquêter pour retracer toutes les personnes qui ont été en contact avec l’enfant testé positif.
 

7 écoles fermées à Roubaix


Quelques heures avant l'école Camille Claudel de Neuville-en-Ferrain, 7 établissements sont restés fermés à Roubaix ce lundi matin, une semaine à peine après le retour à l’école des élèves dans les écoles élémentaires. En cause, un cas de Covid-19 a été confirmé chez un enfant accueilli au sein d’un service réservé pour les enfants de soignants.
 
Par mesures de précaution et le temps que l’Agence Régionale de Santé procède aux investigations nécessaires, ces écoles resteront fermées et les cours seront assurés à distance. D’après l’Académie de Lille, les enfants pourraient retourner "sereinement" dans les écoles concernées à partir du 25 mai prochain.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information