Coronavirus : en plein confinement, des commémorations adaptées du 8 mai 1945 dans le Nord et le Pas-de-Calais

Un anniversaire pas comme les autres. En pleine crise sanitaire, les commémorations du 8 mai 1945 ne pourront pas se dérouler dans des conditions habituelles dans le Nord et le Pas-de-Calais. Comité restreint pour certains, devoir de mémoire sur le net pour d'autres.

Dans le Pas-de-Calais, aucun rassemblement populaire ne sera autorisé le 8 mai, pour fêter l'anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe occidentale. En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19, les habitants sont encouragés à rendre un hommage sur le pas de leur porte, drapeau levé.  
 


Des cérémonies en comité restreint 


Le département du Nord a choisi un format restreint pour ces commémorations particulières. Les maires pourront procéder au dépôt d'une gerbe, dans les lieux où la cérémonie se tient habituellement. Le nombre de personnes présentes ne pourra excéder 5 personnes - des élus en priorité - et les mesures de distanciation devront être respectées. A Lille, cette cérémonie en petit comité aura lieu à 10h place Rihour, ce 8 mai. 


Le Commonwealth innove : une commémoration 2.0 


Pour ce 75ème anniversaire, l’organisation du Commonwealth lance une campagne digitale et invite le grand-public à participer à une commémoration virtuelle sur le nouveau « Mur du Souvenir » digital. Rendez-vous sur leur site web, pour y déposer “une pensée, une photo, un joli texte”, appelle Xavier Puppinck,  directeur de la CWGC en Europe de l’Ouest. Pour lui, cette alternative 2.0 pour contourner l’épidémie permet de sensibiliser un public plus jeune : “ce genre de commémoration est amené à perdurer, il permet, où que vous soyez, de pouvoir se connecter et de s’émouvoir ensemble”. 
 
 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société seconde guerre mondiale culture histoire