Les églises du Nord vont sonner 10 minutes, une fois par semaine, pendant le confinement.
Le son des cloches au coeur du silence. Ce jeudi, les églises du diocèse de Lille (de la métropole lilloise jusqu'à Dunkerque) vont sonner pendant 10 minutes. Une initative de l'église qui durera pendant toute la période de confinement. Ce sera, selon l'évêque de Lille, une façon d'appeler à la prière.
"A la Saint-Joseph, qui représente la figure paternelle de Jésus sur terre, mais aussi à l’Annonciation, qui célèbre l’annonce à Marie de la venue de Jésus fils de Dieu, toute l’Eglise est en fête, explique Mgr Laurent Ulrich, évêque de Lille. Pour le manifester, les cloches des églises sonneront, et comme un fil invisible nous relieront dans une prière commune. Chrétiens de notre diocèse, je vous invite à cette union de prière, le cœur en fête, malgré les épreuves que nous vivons, et que pour tous, croyants et non croyants, cela puisse être un signe d’espérance."
Les cloches sonneront une fois par semaine les jeudi 19 et 25 mars 2020 puis chaque mercredi à 19 h 30. Aucune messe n'esta ctuellement célébrée dans les églises qui restent cependant ouvertes. Seules les funérailles peuvent encore avoir lieu, avec uniquement la famille.