Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire l'a assuré : "Il n'y aura pas de rationnement". Pour autant, certains commerces du Nord-Pas-de-Calais ont décidé d'instaurer des limitations d'achats. Les initiatives solidaires s'organisent : livraisons, horaires aménagés... Exemples.
Limitation à deux articles de même sorte par client
De plus en plus fleurissent dans la région des initiatives de commerces indépendants qui invitent leur clientèle à limiter ses achats.#COVIDー19 #brioude
— antolin garcia (@antolingarcia11) March 14, 2020
rationnement civique ... à méditer...
Affiche dans le Nord de la France pic.twitter.com/nfmP6aKC2j
"La centrale me l'a certifié hier, on peut tenir jusqu'en juin !" Ce gérant du Rapid'Market de Marquise, dans le Boulonnais, n'est pas inquiet. Pourtant, Jean-Sébastien Vasseur a décidé de mettre en place un rationnement dans son commerce de 90 mètres carrés. "Ce n'est pas par peur, explique-t-il. C'est par civisme. Pour que tous les clients soient contentés... J'ai vu une dame de 60 ans avec 3 kilos de sucre, 10 litres de lait... Ca va en faire des gâteaux ! Et alors pour le papier toilette, je ne comprends pas."
Hier, tous les commerces de Marquise ont été dévalisés, alors Jean-Sébastien et sa femme ont choisi de limiter les achats de leur clientèle à 2 articles de la même famille. Qu'en disent les clients ? "En général, ils réagissent bien. Après, certains s'énervent. On leur fait comprendre que c'est d'utilité publique. Il n'y a pas qu'eux, il y a 5000 habitants ! Et puis c'est plus simple pour nous, aussi. On n'est déjà que deux, au magasin, ça nous permet de faire l'encaissement manuellement."
Livraison pour les personnes âgées
Le couple marquisien a aussi mis en place un service de livraison, tous les jours à 13 heures, pour les clients de plus de 60 ans. Les courses sont simplement déposées sur le pas de la porte.
Même idée à la boucherie Fagoo de Longuenesse. "Il y a des personnes âgées qui ne vont plus oser sortir du tout. C'est une initiative solidaire, explique Nicolas Fagoo, troisième génération de boucher. On le constate déjà : on a une clientèle âgée qu'on ne voit plus." Il ne se pose pas en revanche la question du rationnement. "J'invite simplement les gens à rester raisonnables... Inutile de congeler des kilos de viande, alors qu'on va continuer à en avoir de la fraîche... Il faut bien que nos éleveurs continuent à vivre, eux aussi."
Désormais cette boucherie familiale qui fête ses 43 ans met aussi en vente des packs d'eau. "Une autre façon d'être solidaire."
Pas de rationnement, mais un appel à être raisonnables
Nombreux sont ceux qui font état d'une pénurie... Liée au comportement des clients stockeurs.
Pas de pénurie nous dit-on mais aujourd’hui, je suis passé par un Aldi, un Carrefour et un Delhaize pour en finale rentrer chez moi sans œufs, sans farine et juste quelques litres de lait entier. Ce sont pourtant des denrées de base. #COVID19BE #Belgique #coronavirus
— Captain Belgeek (@captainbelgeek) March 17, 2020
Dans les grandes surfaces, pas de rationnement. Michel-Edouard Leclerc l'affirmait dès le 15 mars sur France 2 : "Il faut arrêter de faire des stocks alimentaires. Il n'y a pas de risques de pénurie. Il y a des stocks chez nos fournisseurs. J'insiste."
? Michel-Edouard Leclerc : Il faut arrêter de faire des stocks alimentaires. Il n'y a pas de risques de pénurie. Il y a des stocks chez nos fournisseurs. J'insiste."#Coronavirus pic.twitter.com/ttgsqRT7Xa
— franceinfo (@franceinfo) March 15, 2020
Les grandes enseignes ont fermé leurs centrales téléphoniques à cause du contexte sanitaire, mais certaines continuent à communiquer via lesréseaux sociaux. A l'image de Leclerc, qui ne fait pas de rationnement mais invite les utilisateurs du drive à ne pas commander plus qu'habituellement.
#COVID2019 : Dans toute la France, les centres https://t.co/Ngg6Xf4cb1 sont mobilisés. Nos magasins et nos DRIVE https://t.co/Ngg6Xf4cb1 restent ouverts. pic.twitter.com/GRMGuaKvbp
— E.Leclerc DRIVE (@leclercdrive) March 17, 2020
Même message du côté d'Intermarché, qui a par ailleurs mis en place des horaires aménagés dans tous ses magasins. Tous les jours de 8h à 8h30, seuls les personnes âgées de plus de 70 ans peuvent entrer faire leurs courses, sur présentation de leur pièce d'identité.
Il n’y aura pas de pénurie #COVID19france #COVID2019 pic.twitter.com/WCIzcTpyju
— Intermarché (@intermarche) March 18, 2020
Les personnes les plus fragiles doivent être protégés #COVID2019 #COVID19france pic.twitter.com/P2cmYjTaZP
— Intermarché (@intermarche) March 18, 2020
Dans ce Carrefour express lillois, qui vient d'être livré, le gérant ne sait plus où donner de la tête. Ses rayons sont pleins, tellement pleins que l'arrière du magasin est impraticable. C'est là qu'il a dû entasser des centaines de paquets de papier toilette. Pour autant, il incite les clients à rester raisonnables dans leurs achats. Nathalie s'est donc contentée d'un seul paquet. "Ça m'obligera à revenir, ça me fera marcher un peu... Je sens que ça va durer longtemps !"