Avec l'arrivée de l'épidémie de coronavirus en France, une plateforme de mobilisation citoyenne "Je veux aider - Réserve civique Covid-19" a été mise en place. Depuis ce vendredi 17 avril, elle propose une mission supplémentaire et vient en aide à de nouveaux bénéficiaires.
Face à cette épidémie du coronavirus, de nombreux Français se mobilisent pour apporter leur aide à travers la fabrication de masques, la livraison de courses pour les personnes vulnérables ou encore le don de repas aux soignants. Mais pour ceux qui ne savent pas comment agir, la plateforme "Je veux aider - Réserve civique Covid-19" propose différentes missions aux volontaires.
Dans la lutte contre le #Covid19, engagez-vous dans la @ReserveCivique pour :
— Handicap_gouv (@handicap_gouv) April 18, 2020
? Proposer une mission, si vous êtes une structure publique ou associative
? Aider l'une des 4 missions vitales si vous êtes volontaire#TousMobilisés #JeVeuxAider ➡ https://t.co/nGq2dv2nEI pic.twitter.com/9SbMEIGVFF
1. Aide alimentaire et aide d'urgence
L'aide a été élargie aux établissements d'accueil de jour et aux centres d'hébergement (hors EHPAD). Parmi les missions encore disponibles :
- Aisne : besoin d'un volontaire à Bohain-en-Vermandois et à Fresnoy-le-Grand pour la distribution de produits de première nécessité.
- Oise : 36 volontaires sont recherchés pour la distribution de produits de première nécessité à Précy-sur-Oise.
2. Garde exceptionnelle d'enfants de soignants dans les écoles ou au sein d'une structure de l'Aide Sociale à l'Enfance
Cette mission a été élargie aux enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Les missions encore disponibles :
- Nord : 3 volontaires sont recherchés à Cambrai, 8 à Dunkerque, 2 à Hazebrouck, 4 à Douai pour garder des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise.
3. Lien avec les personnes fragiles isolées
Cette mission se déroule uniquement à distance et permet de prévenir le risque d'isolement des personnes âgées, malades, en situation de handicap, de pauvreté ou de précarité. Les missions encore disponibles :
- Oise : à Coye-la-Forêt, six volontaires sont recherchés pour maintenir un lien (téléphone, visioconférence, mail) avec des personnes fragiles isolées.
- Pas-de-Calais : recherche d'un volontaire à Calais pour maintenir un lien avec des personnes fragiles isolées.
4. Solidarité de proximité
Dans cette mission, les bénévoles se proposent de faire les courses de produits essentiels pour les voisins les plus fragiles. La distribution de masques grand public est aussi intégrée à cette mission. Les possibilités :
- Oise : recherche de 3 volontaires pour faire les courses de produits essentiels pour des voisins fragiles à Précy-sur-Oise
5. Soutien scolaire à distance
Il s'agit d'aider à distance des élèves à faire leurs devoirs. Pour l'instant, aucune mission n'est proposée dans les Hauts-de-France.