Côte d'Opale : risque de pollution après la collision entre un cargo et un méthanier au large de Zeebruges

Une pollution de 100 à 200 tonnes d'hydrocarbures autour de l'épave du cargo néerlandais Flinterstar qui a fait naufrage le 6 octobre suite à une collision avec un méthanier, pourrait dériver vers les côtes du Nord Pas-de-Calais selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

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Les autorités françaises viennent de faire appareiller depuis Brest un bâtiment d’assistance, de soutien et de dépollution (BSAD), le VN Sapeur, en direction des eaux françaises au large du Nord-Pas-de-Calais, en prévention d'un possible risque de pollution aux hydrocarbures, suite au naufrage du cargo néerlandais le Fliinterstar le mardi 6 octobre au large de Zeebruges (Belgique). Le navire était entré en collision avec méthanier. 

Une nappe de 100 à 200 tonnes d'hydrocarbures visible autour de l'épave est contenue par les autorités belges, qui procède depuis la semaine dernière à des opérations de pompage. 


Prévenir tout risque de pollution

Jusqu'à présent, les conditions météorologiques laissaient craindredérive de cette pollution vers les côtes belges et néerlandaises, mais une inversion des vents ces dernières heures a fait pencher les risques côté Français, au large de la Côte d'Opale. C'est ce qu'indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Lors du transit du VN Sapeur depuis Brest, "une équipe de deux marins pompiers et de quatre experts de la cellule anti-pollution de la base navale de Cherbourg y sera projetée. Le mardi 13 octobre au matin, le patrouilleur de service public (PSP) Pluvier a également appareillé de Cherbourg après avoir embarqué du matériel de lutte anti-pollution du service des moyens portuaires de la base navale de Cherbourg. Il devrait arriver sur zone dans la nuit" précisent les autorités, qui insistent sur le caractère (pour l'instant) préventif de ces manoeuvres.

Une surveillance aérienne du secteur par avion et par hélicoptère est également mise en place. 

 

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