Non, vous n'avez pas rêvé.
Depuis quelques jours, une vingtaine de cabines de toilettes individuelles ont fleuri derrière les glissières en bordure de l'autoroute A16, entre le Calaisis et la frontière belge.
Maintenant y a des toilettes installés le long de l’A16 ! MAIIIIIIIS ?????? ??♀️
— tessie (@Tessie_vankelst) 29 mars 2019
Des aménagements qui, à l'approche du Brexit, répondent à un besoin pressant, celui des chauffeurs routiers qui risquent d'être souvent bloqués en raison des contrôles opérés sur le trafic transmanche.
Ce risque de blocage a notamment été mis en lumière par la grève du zèle des douaniers, qui provoqué depuis le 4 mars des kilomètres de bouchons sur l'A16 en soumettant chaque véhicule aux contrôles drastiques, une "application stricte du règlement" pour montrer qu'ils ne sont pas prêts en l'état à gérer le trafic post-Brexit.
En conséquence, la préfecture du Nord avait déjà mis en place des aires de stockage de poids-lourds sur plusieurs zones de l'autoroute.
Les toilettes ont été installées à 500 mètres les unes des autres par la Direction interdépartementale des routes du Nord : 9 entre Ghyverne et Coudekerque, 7 entre Saint-Folquin et Oye-Plage, 2 sur l'aire de Saint-Georges-sur-l'Aa et 2 sur l'aire des Moëres.
"Les différents services de l'État se sont organisés pour gérer au mieux les éventuels bouchons" a indiqué la DIR Nord à Radio 6, "leur importance dépendra de l'anticipation des transporteurs à réaliser leurs opérations douanières. Comme tout changement d'habitudes prises, un temps sera vraisemblablement nécessaire pour que les usagers adaptent leurs comportements lors des trajets transmanches."