Coupe de France : le LOSC s’impose 3 à 1 face au Gazélec Ajaccio et se qualifie pour les 8èmes de finale

Le LOSC s'est qualifié dimanche en huitièmes de finale de Coupe de France après une victoire 3-1 acquise sans trop forcer chez le Gazélec Ajaccio, ex-pensionnaire de l'élite redescendu en quatrième division (National 2).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les hommes de Christophe Galtier se sont logiquement imposés mais le "Gaz" leur a donné du fil à retordre à Mezzavia, son antre où quelque supporters étaient venus soutenir les locaux, fumigènes à l'appui malgré le huis clos et le couvre feu.

Les Lillois ont provoqué dès la 10e minute un but contre son camp des Ajacciens, avant d'enfoncer le clou en seconde période par Xeka (72e) et l'entrant Jonathan David (84e) qui a provoqué un nouveau "csc".

Les Dogues étaient venus en Corse avec l'espoir d'ôter rapidement tout suspense à la rencontre. Ainsi, après moins de deux minutes, Yazici s'est offert une balle de but mais Cottes a sorti le grand jeu.

Timide et acculé dans sa moitié de terrain, le GFCA a plié une première fois sur un coup du sort. Sur un corner de Yazici, le ballon a heurté Durimel et pris le gardien ajaccien à contre-pied, avec la complicité de la barre (9e).

Coaching lillois payant

Malgré cette entame manquée, les hommes de Ducourtioux se sont repris et sont allés jusqu'à faire jeu égal avec le LOSC qui, sans doute, a eu le tort de vouloir gérer son avance.

Utilisant les couloirs, les Gaziers se sont montrés dangereux notamment par l’intermédiaire du jeune et remuant Gameiro. Peu après la pause, un coup franc de Daury est également passé devant une forêt de jambes sans que personne ne puisse le mettre dans le but (51e).

Le LOSC a continué de gérer et après deux belles occasions d'Araujo et Yazici, dont la tête est sauvée sur sa ligne par Pineau, Galtier a apporté du sang neuf en attaque.

Un coaching gagnant dans les vingt dernières minutes puisque sur un centre de l'entrant David, Xeka a doublé la mise (71e). David, lancé par Soumaré, a ensuite provoqué le but du 3-0 (83e) avant que Pollet ne sauve l'honneur pour le GFCA (86e).

Renato Sanches s'est plaint de "commentaires racistes"

L'attaquant portugais de Lille Renato Sanches s'est plaint de "commentaires racistes" à son encontre, dimanche sur Instagram après la rencontre face à Ajaccio, sans dire explicitement si les faits ont eu lieu en Corse.

L'attaquant de 23 ans, né d'une mère capverdienne, a publié deux photos de lui prises à l'occasion du match remporté 3-1 dimanche par son équipe chez le Gazélec d'Ajaccio (N2, 4e division) en Coupe de France.

En légende, l'international portugais s'est félicité de la qualification acquise pour les 8e de finale de la compétition, en mentionnant "la victoire" et sa "passe décisive". Avant d'ajouter "Pour tous les commentaires racistes, nous continuons de rire", en anglais, puis de conclure en français par cette formule: "#Renato va ramasser du coton".

L'incident éventuel n'a pas été évoqué lors de la conférence d'après-match de l'entraîneur lillois Christophe Galtier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information