Courtrai : 225 enfants infectés par une salmonelle après avoir mangé à la cantine

Les 38 écoles concernées s'approvisionnaient auprès du même traiteur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Plus de 200 enfants scolarisés dans le nord-ouest de la Belgique sont tombés malades, probablement infectés par une salmonelle, après avoir mangé à la cantine dans des dizaines d'établissements qui s'approvisionnaient auprès du même traiteur, ont indiqué lundi les autorités sanitaires de Flandre.

Des hospitalisations


Il s'agit d'enfants âgés de 4 à 12 ans, scolarisés en maternelle et en primaire dans les environs de Courtrai et d'Audenarde, près de Tourcoing. "Quelques cas" ont nécessité une hospitalisation, a précisé à l'AFP Joris Moonens, porte-parole de l'Agence pour les soins et la santé de la région flamande.

Au total, 225 enfants malades issus de 38 écoles ont été recensés, a-t-il ajouté. "Parmi eux, il y en a 129 pour lesquels la salmonellose est confirmée à 100%", a poursuivi M. Moonens.

L'intoxication alimentaire qui a provoqué des vomissements et de la fièvre, date de la semaine dernière.

Un premier bilan communiqué le 24 mai faisait état de 90 enfants malades, avec 31 cas de salmonellose avérés, selon le site de l'agence flamande.

Un traiteur à Harelbeke


Toutes les écoles concernées sont fournies par le même traiteur, situé à Harelbeke, près de Courtrai. L'entreprise a été fermée par mesure de précaution dans l'attente du résultat des analyses pour identifier l'origine de la contamination.

Les salmonelles sont des bactéries présentes dans l'intestin des animaux, qui peuvent contaminer l'alimentation humaine. Les aliments crus (viandes, oeufs) sont les plus fréquemment contaminés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité