Covid-19 : 250 maires, dont celui d'Arras, proposent de se faire vacciner pour montrer l'exemple

250 maires, dont celui d'Arras, Frédéric Leturque, proposent de se faire vacciner contre la Covid-19 pour montrer l'exemple et dissiper les doutes, à l'heure où l'Etat espère arriver à 15 millions de vaccinations d'ici l'été 2021.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un manifeste consulté par nos confrères du Figaro, 250 maires, dont celui d'Arras, Frédéric Leturque, veulent se faire vacciner contre la Covid-19 pour montrer l'exemple auprès de la population. 

Menée par Karl Olive, maire de Poissy (Yvelines), cette initiative vise à convaincre de l'importance de ce vaccin. « Parce que les Français ont confiance en leur maire, notre exemple et notre incitation peuvent convaincre demain des administrés aujourd’hui fébriles », expliquent-ils.

En effet, le nombre de Français et Françaises prêts à se faire vacciner était faible : seulement 4 personnes sur 10 se disaient prêtes à le faire dans le bilan épidémiologique de Santé Publique France du 24 décembre

Une symbolique forte 

Ces élus parlent également d'une vaccination devant les caméras et les photographes, non pas pour passer avant tout le monde, car ils estiment ne pas être prioritaires, mais plutôt pour la symbolique "forte". "L’État aurait bon ton de faciliter cette initiative", assurent-ils. 

Selon eux, cette initiative couperait également court à « cette idée répandue que les aînés dans les Ehpad seraient pris pour des cobayes. Qu’il faudrait d’abord tester les effets secondaires sur eux ».

Parmi eux, Frédéric Leturque, maire d'Arras, explique dans un tweet qu'ils sont prêts à se faire vacciner "pour convaincre nos concitoyens du bon sens de la décision à prendre". Une démarche que ces élus estiment importante et qui permettrait à l'Etat de vacciner 15 millions de personnes d'ici à cet été. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information