Covid-19 : un Belge, surnommé "Miracle de Louvain", survit après 11 semaines dans le coma

Christophe Koopmans a survécu au Covid-19 après avoir passé 11 semaines dans le coma. Ce Belge de 45 ans a accepté d'être filmé pendant son hospitalisation, des images pour témoigner de la gravité de la maladie.

"Les médecins m'appellent le miracle de Louvain". Christophe Koopmans, un Belge de 45 ans, a survécu à 11 semaines de coma, après avoir contracté le Covid-19.

Dans une interview à Radio 1 (en néérlandais), il a évoqué les graves conséquences que la maladie a eu chez lui, dès sa contamination. "Au bout de deux jours, je ne pouvais plus monter les escaliers chez moi. J'étais essoufflé", se souvient-il.L'homme, qui réside à Saint-Trond, en Flandre, a rapidement été hospitalisé à Louvain au vu des complications que causait chez lui la maladie. 

11 semaines de coma et des images pour alerter

Christophe Koopmans tombe dans le coma. Il y reste 11 semaines et ses chances de survie sont alors estimées entre 1 et 5 %, un choc pour la famille de cet homme qui n'avait aucun problème de santé. 

Sa femme a accepté qu'il soit filmé. Le médecin en charge de Christophe Koopmans, docteur Meersseman, souhaitait prouver que le coronavirus "n’est pas seulement une grippe", et que les conséquences peuvent être extrêmement graves pour certains patients. 

Un médecin qui lui a "sauvé la vie", il en est persuadé. Après son réveil, il a fallu trois semaines à M. Koopmans pour réellement sortir du coma : "Je dormais beaucoup, je ne savais pas vraiment où j'étais", explique-t-il.

Des images de son réveil ont été rendues publiques par Radio 1 et VRT, la télévision publique flamande.

Réapprendre des gestes essentiels

Manger, parler, marcher, avaler... Autant d'actions quotidiennes qui deviennent quasi-impossibles après une si longue période de coma. "Au bout de trois semaines dans le coma, mes muscles ont disparu". Christophe Koopmans est donc toujours en rééducation au sein de l'hôpital de Louvain. Il peut désormais voir régulièrement sa famille et réapprend depuis cinq semaines des gestes que son corps a oublié.

Sensibiliser l'opinion alors que le virus progresse

L'état de Christophe Koopmans témoigne des violentes conséquences de la maladie sur les patients, des images qui font réagir alors que la Belgique a vu son nombre de cas exploser et renforcé les mesures sanitairesUne fillette de 3 ans est décédée le 24 juillet de la maladie. C'est le deuxième décès d'une jeune personne en Belgique après celui d'une jeune fille de 18 ans la semaine dernière.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité