A partir de ce jeudi 5 novembre, les TER seront gratuits pour tous les soignants dans les Hauts-de-France. Une initiative déjà proposée lors du premier confinement.
Franck Dhersin, le vice-président du conseil régional des Hauts-de-France en charge des transports l'a annoncé sur Twitter ce mercredi 4 novembre, la Région va faire en sorte que tous les soignants puissent prendre le TER gratuitement dans les Hauts-de-France, à partir de jeudi 5 novembre.
Cette gratuité avait déjà été mise en place lors du premier confinement, les concernés étaient alors les personnels des établissements de santé, les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD ET EHPA ou encore les personnels des établissements pour personnes handicapées.@xavierbertrand a décidé que les personnels soignants pourront prendre le TER gratuitement pendant le confinement.
— Franck Dhersin (@FDhersin) November 4, 2020
Les pompiers, policiers et gendarmes bénéficient déjà de cette gratuité quand il se rendent à leur travail.@hautsdefrance pic.twitter.com/Xf85bxEqPt
Les modalités pratiques pour bénéficier de cette gratuité ne sont pas encore connues. Au printemps dernier, les personnels n'avaient qu'à présenter leur carte professionnelle lors d'un contrôle.[COVID-19] A partir de ce samedi 21 mars, les soignants des @hautsdefrance pourront emprunter gratuitement les TER et les cars interurbains de toute la région, à la demande de @xavierbertrand et en accord avec la SNCF. #HDFSolidaires pic.twitter.com/FYOHcBKSmi
— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) March 21, 2020
Par ailleurs, à l'annonce de la réduction de l'offre SNCF pendant le confinement, le président de la Région Xavier Bertrand a, dans un courrier adressé au directeur régional de la SNCF Frédéric Guichard, demandé le remboursement automatique de tous les abonnements TER du mois de novembre (il n'est pour le moment pas systématique et se fait seulement à la demande de l'usager) et la possibilité de suspendre l'abonnement du mois de décembre pour tous les usagers du réseau TER des Hauts-de-France.
Si la compagnie compte réduire de 70% son trafic TGV, l'offre TER, elle, n'est pour l'instant pas concernée .