Après la métropole lilloise, le Hainaut et l’Oise en début de semaine, ce vendredi 10 décembre, l'ARS vient d'élargir le plan blanc à l'ensemble de la région Hauts-de France. La situation épidémiologique se dégrade et accentue la pression hospitalière.
Le déclenchement du plan blanc concerne tous les établissements sanitaires de médecine, de chirurgie, d’obstétrique et de soins de suite et de réadaptation.
Le nombre d'admissions de patients Covid dans les services hospitaliers augmente de jour en jour. 183 patients pris en charge en lits de soins critiques au 9 décembre contre 186 lundi 6 décembre. Autres indicateurs alarmants selon les autorités sanitaires, 559 patients Covid pris en charge en hospitalisations conventionnelle au 9 décembre contre 517 au début de la semaine.
Un taux d’incidence en hausse
Selon Santé Publique France, la situation épidémique continue de se dégrader rapidement en Hauts-de-France, avec un taux d’incidence à 415,3 cas sur 100 000 habitants sur la période du 29 novembre au 5 décembre contre 304 durant la période d’analyse précédente, allant du 22 au 28 novembre. Cette activité épidémique en progression forte et rapide se traduit par une pression hospitalière qui avait déjà conduit l’ARS à demander le déploiement de 114 lits de soins critiques et de 260 lits d’hospitalisation conventionnelle notamment dans l'Oise et la métropole lilloise.
Gestion adaptée pour les patients
Le niveau 2 du plan de gestion des situations sanitaires exceptionnelles dit "Plan blanc" leur donne la possibilité de prendre des mesures de gestion adaptées au sein de leur établissement, notamment de réaffecter du personnel pour assurer la continuité des urgences et soins non programmés, Covid et hors Covid.