Covid-19 : les premières quarantaines débutent au Royaume-Uni pour les voyageurs en provenance de France

À la suite de l'entrée en vigueur de la quarantaine pour toute personne revenant de France au Royaume-Uni, les premiers voyageurs se retrouvent depuis ce samedi 15 août contraints à l'isolement à leur arrivée sur le territoire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La quarantaine imposée par le Royaume-Uni à l'arrivée de France est entrée en vigueur samedi, affectant des centaines de milliers de vacanciers et apportant une nouvelle illustration des restrictions qui resurgissent dans le monde pour contenir la pandémie de nouveau coronavirus.Face à l'aggravation de la situation sanitaire en France, le Royaume-Uni a imposé à partir de ce samedi 14 jours d'isolement aux voyageurs arrivant de ce pays, mais aussi des Pays-Bas et de Malte, un peu plus d'un mois après les en avoir exemptés. Pays d'Europe le plus endeuillé par la pandémie avec plus de 41 000 morts, le Royaume-Uni craint d'importer des cas sur son sol.

Les Britanniques ou Français résidant en Grande-Bretagne et en vacances en France se sont rués vendredi sur les derniers trains sous la Manche, ferrys et vols, dépensant des sommes parfois exorbitantes, pour anticiper leur retour et éviter de devoir rester à l'isolement chez eux sans pouvoir aller au bureau ou envoyer les enfants à l'école pour la rentrée.

Jusqu'à 45 minutes d'attente au port de Calais

Après l'entrée en vigueur samedi, le trafic est revenu à la normale au port de Calais, où les files d'attente de voitures embarquant sur les ferry avaient atteint 45 minutes dans la soirée. Au départ de l'Eurostar de Paris vers Londres, les passagers se montraient résignés."On s'y attendait, mais 24 heures (entre l'annonce et la mise en œuvre) c'était trop court, impossible pour nous de prévoir quoi que ce soit", constate Jessica, qui rentre de vacances à Argelès (Pyrénées-Orientales). Julie, qui voyage avec elle, se prépare à prendre un congé sans solde le temps de la quarantaine : "C'est compliqué parce que j'ai un nouvel emploi".

Les retours de France concernent 160 000 personnes selon le gouvernement britannique, mais la presse britannique évoque jusqu'à 500 000 voyageurs affectés.Le Royaume-Uni autorise à partir de samedi des cérémonies de mariage et rouvre certains lieux comme les salons de beauté et casinos, une étape du déconfinement qui avait été repoussée de deux semaines en raison de la résurgence des cas.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information