En Belgique, le comité de concertation a détaillé de nouvelles règles pour contenir l’épidémie de Covid-19. Parmi celles-ci, l’obligation pour les non-résidents qui entrent en Belgique de présenter un test négatif de moins de 48 heures. À quelques exceptions près.
Sera-t-il possible d’aller se balader une journée à Bruges ou à Bruxelles ? Pourrais-je toujours aller acheter mes cigarettes de l’autre côté de la frontière ? Les courses en Belgique seront-elles toujours autorisées ou interdites ?
Au lendemain du comité de concertation belge listant de nouvelles règles à respecter pour lutter contre la propagation du Covid-19, l’une d’entre elles est particulièrement scrutée par les habitants du Nord et du Pas-de-Calais : dès le 25 décembre, les non-résidents belges devront présenter une attestation de test Covid négatif, c’est-à-dire un résultat de test négatif rendu il y a moins de 48 heures, et ce dès 12 ans.
Plusieurs exceptions
Néanmoins, plusieurs exceptions ont été listées par le gouvernement belge. Ainsi, les travailleurs transfrontaliers ne sont pas concernés par cette mesure.
"Nous appliquerons des règles plus strictes en matière de mobilité transfrontalière."
La ministre de l’Intérieur a également laissé entendre qu’une exception pourrait être faite pour faire ses courses. En Belgique cependant, le "shopping récréatif" est interdit, et les courses ne doivent pas durer plus de 30 minutes. Difficile pour l’heure de fixer un cadre à ces dérogations, en attendant de nouvelles précisions.
En parallèle du déploiement de ces nouvelles mesures réglementaires, les contrôles routiers seront renforcés.