Covid-19 : un test négatif obligatoire pour se rendre en Belgique dès le 25 décembre, à quelques exceptions près

Publié le
Écrit par Martin Vanlaton .

En Belgique, le comité de concertation a détaillé de nouvelles règles pour contenir l’épidémie de Covid-19. Parmi celles-ci, l’obligation pour les non-résidents qui entrent en Belgique de présenter un test négatif de moins de 48 heures. À quelques exceptions près.

Sera-t-il possible d’aller se balader une journée à Bruges ou à Bruxelles ? Pourrais-je toujours aller acheter mes cigarettes de l’autre côté de la frontière ? Les courses en Belgique seront-elles toujours autorisées ou interdites ?

Au lendemain du comité de concertation belge listant de nouvelles règles à respecter pour lutter contre la propagation du Covid-19, l’une d’entre elles est particulièrement scrutée par les habitants du Nord et du Pas-de-Calais : dès le 25 décembre, les non-résidents belges devront présenter une attestation de test Covid négatif, c’est-à-dire un résultat de test négatif rendu il y a moins de 48 heures, et ce dès 12 ans.

Plusieurs exceptions

Néanmoins, plusieurs exceptions ont été listées par le gouvernement belge. Ainsi, les travailleurs transfrontaliers ne sont pas concernés par cette mesure.

"Nous appliquerons des règles plus strictes en matière de mobilité transfrontalière."

Alexander De Croo, Premier minitre belge le 18 décembre 2020

La ministre de l’Intérieur a également laissé entendre qu’une exception pourrait être faite pour faire ses courses. En Belgique cependant, le "shopping récréatif" est interdit, et les courses ne doivent pas durer plus de 30 minutes. Difficile pour l’heure de fixer un cadre à ces dérogations, en attendant de nouvelles précisions.

En parallèle du déploiement de ces nouvelles mesures réglementaires, les contrôles routiers seront renforcés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité