• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Crèvecoeur-Le-Grand (60) : le train vapeur reprend du service ce week-end

© Laurent Pénichou
© Laurent Pénichou

Depuis deux ans, des passionnés du rail s'activent pour remettre en état 12 km de voies ferrées entre Crèvecoeur-Le-Grand et Saint-Omer-en-Chaussée. Ce week-end, une locomotive de 1909 et d'anciennes voitures sont mises en circulation pour la première fois sur une longueur ... de 500 m.

Par Camille Di Crescenzo

Les trains vapeurs ont toujours la cote. 400 personnes se sont déplacées pour assister à l'inauguration de la nouvelle ligne touristique.

Jusqu'en 1961, Crèvecoeur-Le-Grand était une gare de correspondance sur l'ancienne ligne Beauvais-Amiens. Les voyageurs y descendaient pour être transportés en tortillard jusqu'à Saint-Just-en-Chaussée. Une seconde ligne, plus classique a interrompu son trafic dans les années 80. 

Il y a six ans, l'association du musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français (MTVS) a entrepris de remettre la ligne en état. 
Les travaux de rénovation ont démarré depuis deux ans. 500m de voies sont aujourd'hui rendues à la circulation pour le plus grand bonheur des voyageurs.

Pour leur transport, c'est une locomotive du tramway d'Ile-et-Vilaine qui tire les voitures dont la plus ancienne date de 1895.

Prochain départ, dimanche à 11h. 
Renseignements au 01.34.73.04.40

inauguration train vapeur
Reportage de Laurent Pénichou, Jean-Louis Croci et Fabien Desgardins avec Christian Brousse, chauffeur ; Baptiste Fournier, mécanicien ; Olivier Janneau, président du MTVS

 

Sur le même sujet

Le filmeur à la chasse

Les + Lus