La cueillette des moules de Bouchot arrive à son terme sur le littoral picard

Débutée au printemps, la cueillette des moules de Bouchot est presque terminée. L'occasion de faire le portrait d'une profession apparue 1971 et qui compte 14 producteurs sur le littoral picard entre Fort-Mahon et Quend.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La culture de la moule de Bouchot a été introduite que le littoral picard en 1981.

Aujourd'hui, 14 mytiliculteurs produisent plus de 2.000 tonnes de moules chaque année sur plus de 5 kilomètres de plage entre Fort-Mahon et Quend. Un travail exigeant et exigeant, guidé par les deux marées quotidiennes. La journée d'un mytiliculteur commence en pleine nuit, à 4 heures du matin pour accrocher les nessains de jeunes moules. Elle ne finit pas avant 22 heures : c'est lors de la marée du soir qu'il faut cueillir les moules matures. Il faut deux ans pour qu'une moule arrive à maturité.

 
 Chaque jour, la récolte est acheminée au centre conchylicole du Crotoy, le coeur de l'activité pour les 14 producteurs de moules de bouchot de la côte picarde. Les moules y sont purifiées pendant un cycle de 16 heures. Puis elles sont nettoyées de toutes impuretés, triées manuellement et mises en sacs.
 Généreuses, charnues, couleur safran, les moules de Bouchot picardes bénéficient de l'appellation "Spécialité traditionnelle Garantie". Chaque année, 2.500 tonnes sont consommées en Picardie Maritime.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information