L’Enduroman est un ultra triathlon, une épreuve mêlant course à pied, natation et cyclisme à très haut niveau. L’édition Arch to Arc, du 20 au 26 juin, relie le Marble Arch au coeur de Londres à l’Arc de Triomphe de Paris, soit 480 km. Pour la première fois, un Français pourrait finir la course : Cyril Blanchard et c’est un Picard !

La course en direct

Cyril Blanchard est parti de Londres dans la nuit de mardi à mercredi à minuit pile. Il commence par la course à pied, puis la natation et enfin le vélo.

Pour le géolocaliser :

Suivez le en direct depuis son compte Twitter :

 

© Cyril Blanchard | Facebook
© Cyril Blanchard | Facebook

Cyril Blanchard, 41 ans, est chef d’entreprise à Amiens et fait partie du club de triathlon de Beauvais dans l’Oise. Athlète de haut niveau, il a déjà participé au triathlon d’Embrun dans les Hautes-Alpes et au tour du Mont-Blanc. En véritable sportif amoureux du grand air, il s’entraîne entre 15 et 20 heures par semaine à pied, à vélo ou dans l’eau.

C’est un sport complet qui se joue d’abord au mental. Même avec beaucoup d’entraînement, la force d’un triathlète, c’est son esprit.

Cyril Blanchard


L'Enduroman n'a de sens que s'il est partagé et qu'il véhicule un message porteur. Cyril Blanchard relève le défi pour une juste cause : la lutte contre la poliomyélite. La polio est une maladie infectieuse et contagieuse touchant principalement les enfants de moins de 5 ans en Afghanistan et au Pakistan et provoquant une paralysie partielle ou totale.


Un entraînement intensif

Suivez son entraînement jour par jour ! Cyril Blanchard met à jour régulièrement son blog et sa page Facebook

 




Rallier Londres à Paris

L’Enduroman rallie deux des plus belles villes du monde, Londres et Paris, avec comme points de départ et d’arrivée Marble Arch et l’Arc de Triomphe. Depuis 2001, seulement 17 sportifs ont pu finir le parcours, aucun Français au compteur. Le record solo de 61h27 est actuellement détenu par l'Australien John Van Wisse depuis 2014.

De Londres à Douvres, Cyril courra principalement sur du bitume. Sur ces 140 premiers kilomètres il passera par les villes de Maidstone et Ashford. Après un cours temps de repos, viendra la traversée de la Manche.

Ces 40km de natation durent environ 15h durant lesquelles l'athlète ne peut pas se reposer. Le courant marin et les vagues d'une hauteur de 2 mètres au milieu du canal peuvent emporter le nageur qui ne peut donc pas s'arrêter. Il pourra néanmoins compter sur le soutien d'un bateau d'assistance pour boire et pour lui venir en aide en cas de danger.
© Previmer
© Previmer

Une fois sur les côtes françaises, Cyril rejoindra son équipe de support cycliste. Pour les 300km restants à vélo, il longera le littoral de Calais à Boulogne avant d'entrer dans les terres. Il ne lui restera plus qu'à rallier Paris en suivant la D901 avec un étape à Beauvais, le tout en à peu près 16 heures.


Une équipe de choc

Un tel événement nécessite une préparation physique et mentale à la hauteur des efforts extrêmes déployés. Cyril Blanchard s’est constitué une équipe de professionnels :

- Son coach Patrick Bringer, Champion de France de Trail et 3e des Mondiaux 2015 ; 
- Philippe Leclair, préparateur mental diplômé de sophrologie et coach de 20 équipes de France ;
- Anthony Berthou, préparateur en nutrition, spécialisé en sport et santé ;
- François Duforez, préparateur en gestion du sommeil et de l’effort, Docteur au Centre du Sommeil et préparateur de skippers.

Lors d'une conférence de presse au moi de mars, Philippe Leclair est intervenu sur le thème de la préparation mentale. Dans son discours, il fait une analogie très intéressante entre sprotif de haut niveau et chef d'entreprise, c'est à dire le profil de Cyril Blanchard.


Il s’est également entouré d’habitués de la natation de l’extrême pour le conseiller ou s’entraîner ensemble : Philippe Fort et Jacques Tuset, nageurs de l’extrême ainsi que Philippe Croizon, amputé des quatre membres et connu pour sa traversée de la Manche à la nage, est parrain de l’épreuve.

© https://www.facebook.com/philippe.fort.71 | https://www.facebook.com/philippe.leclair.779 | http://www.pain-du-montagnard.fr/pages/espace-partenaires.html | http://strategiedelareussite.com/ | http://www.sante-et-nutrition.com/presentation/ | http://www.golfml.com/team/brian-j-rodriguez/ | MaxPPP
© https://www.facebook.com/philippe.fort.71 | https://www.facebook.com/philippe.leclair.779 | http://www.pain-du-montagnard.fr/pages/espace-partenaires.html | http://strategiedelareussite.com/ | http://www.sante-et-nutrition.com/presentation/ | http://www.golfml.com/team/brian-j-rodriguez/ | MaxPPP


 

Cyril Blanchard était l'invité de l'émission Picardie Matin le 12 mai dernier pour expliquer son initiative
Le coup de coeur de Jérôme Jean - Picardie Matin (12/05/2016)



Avoir aussi, notre reportage sur l'athlète de l'extrême

Cyril Blanchard prépare l'Arch to Arch
Avec Cyril Blanchard Triathlète de l'extrême ; Laurence Blanchard Epouse de Cyril Blanchard ; Martin Hammerton Assistant de Cyril Blanchard.  - France 3 Picardie - MIRABAUD Christian, BAREGE Aurélien, CHOISY Dominique