Dakar 2021 : le retour d'Adrien Van Beveren après trois abandons consécutifs

Adrien Van Beveren va-t-il enfin remporter Le Dakar ? Après trois abandons consécutif, le triple vainqueur de l'Enduropal se lancera dans cette course desertique en Arabie saoudite dès le 3 janvier 2021. 

© France 3

La malédiction sera-t-elle levée ? Le rallye du Dakar commence ce dimanche 3 janvier en Arabie saoudite, pour la deuxième année consécutive. Pour Adrien Van Beveren, la course représente un enjeu important.

6ème en 2016, 4ème en 2017, le coureur s'était très vite fait remarquer pour ses talents. Malheureusement, il n'a pas pu aller au bout de l'épreuve depuis.  

Ces deux dernières années, le natif de Hazebrouck et triple vainqueur de l'Enduropal a vu la victoire du Dakar lui filer entre les doigts à trois reprises à cause d'accidents en tout genre. A l'heure de la première étape, le prologue, retour sur les moments qui ont marqué les dernières années de Van Beveren. 

Deux graves accidents

En 2018, en passe de remporter Le Dakar, Van Beveren avait été contraint d'abandonner après une lourde chute à trois kilomètres de la fin de la 10ème spéciale entre Salta et Belen en Argentine, longue de 373 km.

En effet, alors qu'il se dirigeait vers l'une des deux premières places du podium, Van Beveren est "lourdement" tombé et, "complètement groggy", d'après les organisateurs, il n'a pas pu repartir et a été évacué par hélicoptère. 

En 2019, le joueur avait cassé son moteur à 17km de l'arrivée de l'avant-dernière étape. Et comme si le sort s'acharnait contre lui, Van Beveren a chuté l'an dernier au Dakar, au troisième jour, lui provoquant une fracture de la clavicule.

Il a été, une nouvelle fois, contraint d'abandonner la course. 

Mais après plusieurs mois de convalescence, et quelques semaines d'entraînement pour Le Dakar 2021, Adrien Van Beveren est prêt à reprendre la route et veut retrouver le plaisir de courir dans les dunes.

Il a déjà gagné les deux Bajas du mois dernier, sans grands rivaux certes, mais c'est peut-être déjà le signe d'une renaissance. Il a été deuxième au rallye d'Andalousie. 

Les Nordistes à suivre de près pendant Le Dakar 2021

En moto : 

  • Adrien Van Beveren, professionnel, dossard #42
  • Pierre Cherpin, amateur, dossard #111
  • Stéphane Darques, pilote de Ecques, dossard #60
  • Audrey Rossat, gendarme de profession, picarde, dossard #100. 

En voiture :  

  • Dominique Housieaux, chef d'entreprie lensois et Simon Vitse, deuxième en quad l'an passé. Voiture #321
  • Nicolas Delangue, copilote du belge Alexandre Leroy. Voiture #348
  • Patrick et Romain Becquart, pere et fils engagés en SSV. Voiture #440
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
dakar sport rallye auto-moto