Six pilotes du Nord et du Pas-de-Calais ont pris le départ lundi de l'édition 2017 du Dakar au Paraguay (Amérique du Sud), en motos et en quads.
Adrien Van Beveren est la figure la plus connue de ce petit contingent nordiste en Amérique du Sud. Le pilote Yamaha, originaire de Racquinghem (Pas-de-Calais), a remporté trois fois l'Enduropale du Touquet et dispute pour la deuxième fois ce rallye-raid, après une prometteuse 6e place l'an dernier pour son baptême du feu. "VBA" fait un début d'épreuve très prudent et pointe après les deux premières étapes à la 12e place du classement général, à presque 8 minutes du leader australien Toby Price."Ce n'est pas évident, dès le début (de la 2e étape), il y avait beaucoup d'animaux, dans une zone avec des sous-bois", a-t-il expliqué mardi soir sur sa page Facebook. "Un sanglier ou un cochon a traversé devant moi au KM20, ça m'a fait un peu peur, je me posais la question de savoir s'il y en avait d'autres et si je n'allais pas en taper un. J'ai donc fait attention, le but est d'arriver aujourd'hui".
Amateurs
Les autres Nordistes en catégorie motos sont des débutants sur ce Dakar et des amateurs. Timothée Vacherand, 34 ans, et Hugues Deliege, 35 ans, sont deux copains d'enfance. Le premier est agent immobilier à Lille, le second kiné à Vitry-en-Artois. Ils ont décidé de faire la course ensemble. "Moi, ça doit faire à peu près 30 ans que je rêve d'être là", a confié Hugues Deliege à nos collègues de France TV Sport, avant de prendre le départ de la première spéciale. "Depuis tout petit, je vois le Dakar à la télé, il est parti pas loin de chez moi à Arras. Je suis allé voir et je me suis dit qu'un jour j'y serai et m'y voilà". Avec son copain Timothée, ils occupent après deux étapes les 118e et 119e places du classement général à plus d'1h30 du leader. Un autre pilote amateur nordiste, Olivier Hembert, originaire de Wimereux, ferme quasiment la marche, à la 131e et antépénultième place à plus de 3h.Quads
Dans la catégorie quads, le Calaisien Axel Dutrie effectue un très beau début d'épreuve. Habitué du Quaduro au Touquet, il dispute lui aussi, à 38 ans, son tout premier Dakar. Déjà à son aise sur les pistes paraguayennes, il occupe la 3e place du classement général, à plus de 5 minutes du leader argentin Pablo Copetti. Il est le seul pilote européen dans le top 5."On a bien préparé la machine avec mon mécanicien Michaël", se félicitait-il mardi au micro de France TV Sport. "On a les conseils d'Antoine Lecomte (ex-concurrent du Dakar en quad et responsable de son équipe) pour la navigation., comment faire un road-book. C'est vrai que c'est une super place vue que surtout que c'est une première course. Maintenant, je garde la tête sur les épaules, j'ai une famille qui m'attend, une femme et deux merveilleuses petites filles, et maintenant il faut gérer, la course est très longue. Antoine n'arrête pas de me dire "Roule moins vite, roule moins vite", mais on a quand même l'esprit de compétiteur qui fait qu'on n'a pas envie de rentrer dernier le soit au bivouac. Donc j'étais de jongler entre les deux, de ne pas rouler trop vite, de ne pas prendre de risque et de gérer la course".
Son camarade d'écurie Simon Vitse, 26 ans, fait lui aussi des débuts prometteurs sur le Dakar. Le pilote de Noordpeene pointe à la 9e place provisoire au classement, à 14 minutes du leader. Les deux hommes ne sont pas des pilotes professionnels. Axel Dutrie et Simon Vitse sont tous les deux chefs d'entreprise.