Il a tenté d'attaquer mais a chuté sept fois et fait des erreurs de navigation. Le Nordiste Adrien Van Beveren perd une place au classement général du Dakar.
Cette étape du Dakar s'annonçait décisive, capitale. Elle a tenu ses promesses. Chez les motos, l'auteur du meilleur temps scratch n'a pas longtemps eu la victoire d'étape entre les mains. Le Français Michaël Metge, pour qui cela aurait été une première pour sa cinquième participation, a écopé d'une heure de pénalité pour avoir manqué un +way point+ (point de contrôle, ndlr) dans les derniers kilomètres de la spéciale. Il rétrograde donc à la 24e place de l'étape, accordée à un de ses coéquipiers chez Honda, l'Espagnol Joan Barreda Bort, dont c'est la troisième victoire cette année.
Au delà de ce rebondissement, ce sont les abandons parmi les meilleures motos qui ont marqué cette 10e étape, longue de 751 km, dont 449 chronométrés, qui marquait le retour des fortes chaleurs sur le Dakar (autour de 40 degrés à San Juan). Le deuxième au classement général, le Chilien Pablo Quintanilla, a dû déclarer forfait, victime d'un traumatisme crânien suite à une chute après 400 km de spéciale.
"J'aurais pu gagner le Dakar mais je l'ai perdu, c'est le jeu"
Le troisième de l'étape, le Slovaque Stefan Svitko, a aussi abandonné à l'arrivée, victime d'un malaise. Et l'Américain Ricky Brabec, dont le moteur a cassé durant la spéciale, a lui perdu connaissance et a été pris en charge par l'équipe médicale de la course. A peine plus chanceux, le 3e et premier Français au général jeudi matin, Adrien Van Beveren, qui avait choisi l'attaque comme option pour la journée, s'est perdu pendant trois quarts d'heure dans la première section chronométrée puis est tombé à sept reprises dans la deuxième, où il s'est aussi retrouvé immobilisé.Relégué à 30 minutes par Barreda, il recule à la 4e place au général, à 41 min 57 sec du leader britannique Sam Sunderland. "Ce qui s'est passé, je dois l'accepter. Aujourd'hui, j'aurais pu gagner le Dakar mais je l'ai perdu, c'est le jeu", a-t-il réagi, fataliste.
Adrien Van Beveren revient sur son étape compliquée quelques heures après l'arrivée. Le podium est encore jouable pour le pilote français !
Publié par Motoverte.com sur vendredi 13 janvier 2017
"Une étape à oublier, dit également Adrien Van Beveren sur sa page Facebook. J'ai fait beaucoup d'erreurs de navigation. Je me suis trompé d'objectif ce matin, au lieu de me concentrer sur la navigation, j'ai attaqué dans la première partie de la spéciale, roulé vite, trop vite... et je me suis perdu. J'ai fait quelques chutes qui auraient pu être graves, c'est l'un des moments les plus durs pour moi sur une moto et pourtant j'en ai passé des heures sur une moto depuis que je suis gamin. Je vais me concentrer sur l'étape du jour et aller chercher le podium."