Darmanin, Bourguignon, Griset, Dupond-Moretti, Pompili : cinq ministres des Hauts-de-France dans le gouvernement castex

La composition du nouveau gouvernement vient d'être dévoilée. Parmi les ministres 5 Nordistes, un déjà en fonction : Gérald Darmanin et des nouveaux comme Eric Dupond-Moretti, la surprise de ce gouvernement et Brigitte Bourguignon, ou encore Barbara Pompili et Alain Griset.

Eric Dupont-Moretti, Gérald Darmanin, Alain Griset et Brigitte Bourguignon font partie du nouveau gouvernement Castex.
Eric Dupont-Moretti, Gérald Darmanin, Alain Griset et Brigitte Bourguignon font partie du nouveau gouvernement Castex. © MaxPPP
La surprise de ce gouvernement c'est donc la nomination de Me Eric Dupond-Moretti comme garde des Sceaux. Né à Maubeuge, il est avocat du barreau de Lille jusqu'en 2016, où il s'inscrit au barreau de Paris. Célèbre pénaliste il est surnommé "Acquittator", en raison du nombre d'acquittements qu'il a obtenu. Il s'en est déjà pris plusieurs fois au parquet financier. Sa nomination va sans nul doute faire parler dans les Palais de Justice.

Gérald Darmanin à l'Intérieur

Gérald Darmanin 37 ans est donc reconduit et s'offre même une promotion. Le ministère de l'Intérieur, le plus important, celui qu'il convoitait depuis longtemps. Cela signifie qu'il est devenu un proche du président. Diplômé de Sciences Po Lille, il a commencé chez les Jeunes RPR, puis à l'UMP. En 2004, il devient attaché parlementaire de Christian Vanneste (accusé de propos homophobes), puis chef de cabinet et directeur de cabinet de David Douillet, avant de conquérir la mairie de Tourcoing en 2014, devant le maire socialise sortant Michel-François Delannoy.

Proche de Xavier Bertrand, Sarkoziste, Gérald Darmanin devient, néanmoins, ministre d'Emmanuel Macron en mai 2017 et prend sa carte à LREM en novembre 2017. En mars 2020, il est réélu dès le premier tour à la mairie de Tourcoing.

Barbara Pompili à l'écologie

Ancienne d'EELV, la députée de la Somme Barbara Pompili, 45 ans, devient donc ministre de la transition écologique. Originaire du Pas-de-Calais (Bois-Bernard) elle est réélue députée en 2017 avec le soutien de La République en marche (LREM). Elle passe son enfance à Liévin, dans le Pas-de-Calais, avant de sortir diplômée de Sciences Po Lille. Ancienne secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité, sous le ministère de Ségolène Royal, elle a l'image verte que voulait Emmanuel Macron pour ce ministère.

Brigitte Bourguignon pour la dépendance

Brigitte Bourguignon, devient ministre déléguée chargée de l'Autonomie. Native de Boulogne-sur-mer, ancienne adjointe au maire, élue députée socialiste en 2012 dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais, elle est réélue en 2017 sous les couleurs d'En Marche. Présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, elle était médiatisée ces derniers jours car elle est présidente de la commission d’enquête Covid qui a pour objectif de comprendre la crise sanitaire. C'est une des ministres de gauche de ce nouveau gouvernement.

Alain Griset, ministre délégué aux PME

Alain Griset est un chef d'entreprise français né  à Faches-Thumesnil. Il est nommé ministre délégué aux petites et moyennes entreprises dans le gouvernement Castex.

On ne connaît pas encore le nom des secrétariats d'Etat mais on peut supposer que Laurent Pietraszewski, (ancien d'Auchan) député de la 11ème circonscritpion du Nord à LREM depuis le début, continuera sa mission sur les retraites. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter