Le député-maire de Tourcoing Gérald Darmanin (Les Républicains) appelle à une réforme de la loi de 1905 et à la création d'un "consistoire musulman" pour créer un véritable Islam de France et éviter une "guerre civile religieuse", dans une tribune publiée mardi dans le quotidien Libération.
"Quoi de pire dans les prochains temps que les attentats sanglants que nous avons vécus ? Une guerre civile. Et la plus terrible qui soit : la guerre civile religieuse", assène en préambule le député-maire de Tourcoing, 2e sur la liste Les Républicains dans le Nord pour les élections régionales. La loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat ne répond pas, pour lui, "aux problématiques complexes que posent les pratiques de l'islam d'aujourd'hui", et doit donc être réformée.
"Les financements étrangers doivent être interdits"
Pour M. Darmanin, la France "peut vivre en harmonie avec l'islam" à condition "que l'Etat impose aux musulmans ce que Napoléon a imposé aux juifs. Un islam de France centralisé, hiérarchisé, un Consistoire musulman qu'il nous faut aider à créer". "Oui, l'Etat doit s'intéresser à l'islam. Le ministre du Culte ne peut plus être celui de la police. Il doit y avoir un ministère plein des Cultes et de la Laïcité", poursuit M. Darmanin, pour qui "l'université doit pouvoir former tous les ministres du Culte aux valeurs de la République, et une faculté théologique musulmane doit naître en France sur le modèle des facultés protestantes et catholiques"."Les financements étrangers doivent être interdits, ce qui signifie que les collectivités pourront arrêter l'hypocrisie des baux emphytéotiques", écrit par ailleurs M. Darmanin à propos de la création de mosquées sur le sol français. "Il nous faut donc accepter de construire des lieux de culte, de donner aux musulmans de France l'argent de leur indépendance vis-à-vis de toutes les puissances étrangères. Une révolution nécessaire", estime-t-il. "Un nouveau Concordat doit s'écrire. Cela sera long et difficile, mais évitera la guerre civile qui pointe par accumulation de lâchetés, d'idéologie et d'aveuglement", conclut M. Darmanin.