• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Débat Le Pen/Macron : 3 fois où ils ont parlé des Hauts-de-France

Marine Le Pen et Emmanuel Macron ce mercredi soir lors du débat présidentiel / © AFP
Marine Le Pen et Emmanuel Macron ce mercredi soir lors du débat présidentiel / © AFP

Ce mercredi soir, à 3 reprises, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ont fait allusion à la région Hauts-de-France, au cours du débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle.

Par EM

L'une est conseillère régionale des Hauts-de-France, l'autre est né à Amiens. Ils votent tous les deux dans le Pas-de-Calais. Pas étonnant que la région ait été plusieurs fois citée dans le débat présidentiel de ce mercredi soir entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. 

Whirlpool

L'usine d'Amiens est l'un des points centraux de la campagne d'entre-deux-tours. Elle a une nouvelle fois été évoquée. "Allez faire des selfies comme avec les salariés de Whirlpool", a notamment lancé Emmanuel Macron. Pendant que vous faisiez votre numéro avec les caméras, j'étais avec l'intersyndicale. Ils ont bien compris que vous ne proposiez rien. Je vais me battre pour la reprise du site industriel. C'est un vrai combat. Je suis infiniment plus crédible que vous. J'ai eu des victoires, j'ai eu des échecs mais je me suis battu. Jamais, je n'ai fait ce que vous avez fait : aller profiter de la détresse des gens".  «Ils vous ont hué » a alors répondu Marine Le Pen.
Whirlpool : "Jamais je n'ai profité de la détresse des gens", lance Emmanuel Macron à Marine Le Pen


Guerre

Au cours du chapitre "Relations internationales" du débat, Emmanuel Macron a critiqué les propositions de Marine Le Pen en puisant dans ses origines picardes : "Je viens d'une région qui a connu dans sa chair la guerre. Moi ma famille, elle l'a connue. Je ne veux pas du nationalisme que vous portez." "Ça, il fallait que vous le placiez, c'était pas facile,a répondu Marine Le Pen. Vous êtes passé par des biais un peu différents là. (...) Je savais que vous alliez me le placer".
Macron : "Je viens d'une région qui a connu dans sa chair la guerre"

Alcooliques

Autre passe d'armes "régionale". "Vous avez traité les gens du nord d'alcooliques", a lancé à la fin du débat Marine Le Pen. Référence à une sortie d'Emmanuel Macron le 14 janvier dernier. En visite dans le Pas-de-Calais, il avait créé un début de polémique en déclarant : « Dans ce bassin minier, les soins se sont moins bien faits, il y a beaucoup de tabagisme et d’alcoolisme, l’espérance de vie s’est réduite, elle est de plusieurs années inférieure à la moyenne nationale. (…) Il faut traiter cela en urgence afin de rendre le quotidien de ces personnes meilleur."

A Marine Le Pen, Emmanuel Macron a répondu : "J'en viens du nord ! (...) Vos électeurs, ils ne méritent pas votre colère. Vous n'apportez pas de réponse."
Le Pen : "Vous avez traité les gens du nord d'alcooliques"

 

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus