Du 16 octobre au 29 novembre, les habitants des communes concernées par le projet d'éolien off shore peuvent participer à l'enquête publique menée par la préfecture de Seine Maritime. Modalités, calendrier des permanences des commissaires enquêteurs... Toutes les infos pratiques.
A 9h précises ce mardi 16 octobre s'ouvre l'enquête publique sur le projet d'éolien en mer entre Dieppe et Le Tréport. Deux enquêtes sont simultanément menées : l'une sur l'installation de 62 éoliennes offshore par la société EMDT, l'autre sur leur raccordement au réseau électrique terrestre par RTE (filiale d'EDF).
Pendant 45 jours, jusqu'au 29 novembre 17h, le public peut :
- consulter le projet dans le détail, grace à un dossier d'enquête comportant une étude d'impact et des avis rendus par des institutions.
- faire ses commentaires et ses propositions, en se rendant dans des permanences ou via un site internet.
C'est une consultation obligatoire avant que la préfecture de Seine Maritime ne valide définitivement le projet.
Tout peut se faire en ligne
Pour consulter le dossier d'enquête, voir les commentaires du public ou en poster un vous-même, un site internet dédié est ouvert sur https://www.registre-numerique.fr/eoliennes-Dieppe-Le-Treport.
Les observations et propositions pourront aussi être envoyées par mail à éoliennes-dieppe-le-treport@mail.registre-numerique.fr.
La préfecture assure que toutes les observations publiées sur internet ou envoyées par mail seront "tenues à la disposition du public dans les meilleurs délais au siège de l'enquête", c'est-à-dire en mairie du Tréport.
Car comme d'habitude, il est toujours possible de se déplacer physiquement, dans toutes les (sous-)préfectures et les communes concernées par l'enquête, pour consulter le dossier et participer.
Calendrier des permanences en mairie
Ce projet de parc éolien prévoit l'installation en mer de 62 éoliennes de 8 MégaWattà 16 km au large de Dieppe et 15 km au large du Tréport. Chacune sera raccordée par des câbles électriques sous-marins au réseau terrestre;