L'ancien gardien de l'équipe de France de football et des Girondins de Bordeaux Dominique Dropsy, né en 1951 à Leuze (02), est décédé mercredi matin des suites d'une leucémie, à l'âge de 63 ans, a annoncé le club bordelais.
Dropsy, 17 sélections avec l'équipe de France de 1978 à 1981, trois titres de champion de France (1 avec Strasbourg, 2 avec Bordeaux) et deux Coupes de France avec les Girondins, avait été hospitalisé fin mars 2011 pour une leucémie.
Après avoir subi une greffe de la moëlle, il avait annoncé sa guérison en mars 2012, mais a été finalement victime d'une rechute de la maladie. En 2005, il avait déjà eu un souci de santé (rupture d'anévrisme) qui l'avait contraint au repos pendant plusieurs mois.
Avec : Serge Durand
Premier entraîneur de Dominique Dropsy, Francine Hébert
Soeur aînée de Dominique Dropsy;
Images d'archives; un reportage d'Arrantxa Belderrain, Sabine Godard et Nathalie Perrin
Appelé ensuite au Racing Club de Strasbourg par Robert Domergue, qui avait été son entraîneur à Valenciennes, il a remporté avec le RCS son premier titre de champion de France en 1979. Arrivé ensuite à Bordeaux en 1984, il a conquis avec les Girondins deux titres nationaux (1985 et 1987), ainsi que deux Coupes de France (1986 et 1987). Après l'arrêt de sa carrière de joueur professionnel en 1990, il s'occupait de l'entraînement des gardiens des Girondins.
Détenteur du record de matches joués par un gardien en première division (596), il avait été ensuite supplanté par Jean-Luc Ettori (602), puis par Mickaël Landreau (618). Dans sa carrière en club, l'un des points noirs aura été l'incroyable match de championnat perdu par Bordeaux en 1986 à Monaco 9-0. Parmi les bons souvenirs, outre ses titres de champion de France et ses deux victoires en Coupe, figure la demi-finale de la Coupe d'Europe des champions en 1985 contre la Juventus de Turin de Michel Platini, finalement perdue malgré un succès 2-0 au match retour à Bordeaux.
Avec l'équipe de France, Dominique Dropsy a notamment disputé un match passé dans l'histoire sportive insolite, celui de la Coupe du monde 1978 en Argentine, où, contre la Hongrie (3-1) et alors que les Tricolores étaient déjà éliminés, l'équipe de France, à la suite d'une erreur de son intendant qui avait oublié les maillots, avait dû emprunter les maillots à rayures verte et blanche d'un club de la banlieue de Mar del Plata, le Kimberley FC.