Déconfinement - Hauts-de-France : des députés appellent à une réouverture "raisonnée" des plages dès le 11 mai

Les députés Les Républicains Daniel Fasquelle (Pas-de-Calais) et Emmanuel Maquet (Somme) ont adressé un courrier au Premier Ministre pour rétablir un accès "raisonné" aux plages du littoral dès le 11 mai, alors que le gouvernement ne prévoit pas de réouverture avant le 1er juin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'initiative vient du député du Pas-de-Calais Daniel Fasquelle (LR). Ce dimanche, il a adressé un courrier au Premier Ministre pour proposer un "accès raisonnable et organisé" aux plages de la Côte d'Opale et de la baie de Somme dès le 11 mai, alors qu'Edouard Philippe a annoncé leur fermeture au moins jusqu'au 1er juin. 

"On a la chance d’avoir les plus grandes plages de France qui se découvrent largement à marée basse, explique Daniel Fasquelle. Je n'ai pas voulu engager une démarche nationale car le littoral français est très divers."
 

"Les français pourront rayonner 100km autour de chez eux et chercher le calme et les grands espaces dans les fôrets et chemins de randonnée mais (...) ne pourront pas se promener et se détendre sur nos plages qui sont pourtant parmi les plus grandes de France !"

 Le député du Pas-de-Calais a lancé un sondage sur Facebook pour connaitre l'avis des habitants du littoral. Plus de 23 000 réponses ont été comptabilisées. 86% des sondés sont favorables à une réouverture des plages dès le 11 mai.

Daniel Fasquelle et Emmanuel Maquet, député de la Somme, ont également envoyé leur courrier aux maires des communes de la Côte d'Opale et de la baie de Somme pour cosigner cette demande. À ce jour, plus d'une centaine de maires ont répondu favorablement à leur demande.
 

Ouverture au cas par cas


Néanmoins, hors de question de retrouver les plages similaires à celles que nous connaissions avant le début du confinement.
 

"Ce que nous proposons, c'est de définir les heures les plus favorables, quand la plage est la plus vaste et donc lors des marées basses."


Cela permettrait ainsi de garder les distances nécessaires avec les autres promeneurs, dans un respect total des mesures sanitaires. 
 
Les deux députés proposent également une ouverture des plages adaptée au cas pas cas. Selon eux, chaque maire autorisera ou non l'accès à la plage selon les contraintes et les particularités locales, dans le respect des règles sanitaires et de la distanciation sociale. "Le gouvernement a insisté sur le fonctionnement du couple Maire-Préfet pour prendre des décisions à l'échelle locale, comme dans le cadre de la réouverture des marchés, rappelle Daniel Fasquelle. On a l'occasion de faire fonctionner ce couple."

Tout dépend aussi des accès à la plage, soulignent les élus. "Rouvrir un plage encaissée avec un seul accès n'est certainement pas raisonnable, tempère Daniel Fasquelle. Mais les 17 kilomètres de plage entre le Touquet et Berck ne posent aucun problème."


Priorité pour les locaux ?


Qui pourrait alors profiter des plages si celles-ci venaient à rouvrir dès le 11 mai ? "Elles seraient ouvertes à tous dans un rayon de 100 kilomètres" indique le député du Pas-de-Calais. En effet, à partir du 11 mai, chaque personne sera autorisée à se déplacer dans un rayon de 100 kilomètres autour de son domicile. 

"Si dans un premier temps, les plages ne seraient rouvertes qu’aux habitants, ça serait déjà bien. Il ne faut pas provoquer un espèce d’afflux sur la côte et les plages" rappelle néanmoins Daniel Fasquelle. Selon lui, des discussions doivent avoir lieu dans chaque municipalité pour fixer les modalités pratiques. En Belgique par exemple, le maire d'Ostende envisage de créer un pass pour réserver aux habitants l'accès aux plages de la ville
 
Une habitante de Cayeux-sur-Mer (Somme) a d’ailleurs lancé une pétition en ce sens à la suite des annonces du Premier Ministre. À ce jour, plus de 13 500 personnes y ont apporté leur signature.
 

Quid du sport sur les plages ? 


Retourner sur les plages est aussi un rêve partagé par de nombreux adeptes de sport. Quid de la course, du longecôte, de surf ou du chare à voile ? 
 

"Je me vois mal empêcher la pratique du char à voile."


Selon le député du Pas-de-Calais, la pratique du sport en milieu ouvert à titre individuel étant autorisée à partir du 11 mai, rien ne pourrait empêcher les sportifs de pratiquer leur activité sur la plage. Cependant, "aucun rassemblement ne serait toléré" rappelle Daniel Fasquelle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information