Déconfinement - Lille - Ilévia : des masques sont distribués gratuitement dans le métro

Le port du masque étant obligatoire dans les transports en commun et n'étant pas toujours aisé d'en trouver, Ilévia et la MEL ont organisé une distribution à compter de ce lundi 18 mai. 

Dans la station de métro Lille-Flandres ce mardi
Dans la station de métro Lille-Flandres ce mardi © F.GILTAY
Les distributions de masques ont commencé dans sept stations de métro : Eurotéléport, Tourcoing centre, Saint Philibert, Gare Lille Flandres, Porte des Postes, Hôtel De Ville et République. Cette semaine, les distributions auront lieu  ce mardi 19 et mercredi 20, trois fois par jour à des horaires de pointe. 

Les masques sont gratuits. Les stations choisies l'ont été en fonction du maillage du territoire desservi par le métro et de la fréquentation des stations. Trois cents agents, welcomers, contrôleurs, agents de sécurité et médiateurs veillent d'ailleurs au respect des gestes barrière et du port du masque. Toute une signalétique a par ailleurs été affichée pour rappeler les consignes sanitaires. 
 

Des masques pour tous


Pour compléter cette distribution directement sur le réseau, une opération solidaire se met en place pour une diffusion ciblée via des associations :Depuis le 11 mai, un nouveau plan de transport adapté est en service avec une offre à 70% afin de répondre à la hausse progressive de fréquentation dans les transports en commun et réguler les flux de voyageurs. Si la sortie du confinement implique une reprise progressive de l’usage des transports en commun, la Métropole Européenne de Lille et ilévia incitent les métropolitains à limiter leurs déplacements et encouragent les entreprises à favoriser le télétravail pour leurs salariés lorsque cela est possible ou à modifier leurs horaires afin d’étaler l’heure de pointe sur le réseau ilévia.
La MEL : compétences et chiffres clés
Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transports, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société déconfinement ilévia économie transports transports en commun