La ministre chargé de l'Irlande du Nord, Brandon Lewis, a annoncé ce vendredi 22 mai que les voyageurs arrivant de l'étranger devraient être mis en quarantaine pendant 14 jours à la suite de leur entrée sur le territoire britannique.
"Les gens arrivant au Royaume-Uni devront se mettrre en quarantaine" afin de "contenir" le taux de transmission de la maladie a indiqué ce vendredi 22 mai le ministre chargé de l'Irlande du Nord, Brandon Lewis sur la télévision Sky News.
Northern Ireland Secretary @BrandonLewis says the decision to ask international travellers to self-isolate for 14 days is a "sensible approach" and ensures that the R number is kept "as low as possible." #Breakfast
— SkyNews (@SkyNews) May 22, 2020
Latest #COVID19 updates ? https://t.co/JLDfdP6eXf pic.twitter.com/tHNdWTyUvj
"Evidemment, les citoyens britanniques qui reviennent pourront se mettre en quarantaine chez eux. Les visiteurs devront prendre des dispositions pour effectuer cette quarantaine durant 14 jours", a-t-il ajouté. Cette mesure, qui sera réexaminée "toutes les trois semaines" selon lui, doit accompagner le déconfinement progressif du pays qui doit commencer à partir du 1er juin en cas de progrès dans la lutte contre la pandémie.
Pas d'exception pour les citoyens français
Brandon Lewis a précisé qu'aucune exemption n'était prévue "pour le moment" pour les voyageurs arrivant de pays présentant de faibles taux de transmission. Selon la presse britannique, les voyageurs feront l'objet de contrôles aléatoires et les contrevenants s'exposent à une amende de 1000 livres (environ 1117 euros).
Des exceptions sont toutefois prévues pour les transporteurs routiers et des personnels médicaux, ainsi que pour les Irlandais, mais pas pour les voyageurs arrivant de France, comme Londres et Paris avaient récemment laissé entendre. Les détails de la mesure doivent être exposés par la ministre de l'Intérieur Priti Patel lors de la conférence de presse quotidienne du gouvernement prévue à 17 heures.