Défilé du 14 juillet : portrait de Korydwen Lesire, la plus jeune du cortège des sapeurs-pompiers

À tout juste 18 ans, Korydwen Lesire a défilé sur les Champs-Elysées pour le 14 juillet. Un grand jour pour la plus jeune représentante du cortège des sapeurs-pompiers .

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle se souviendra longtemps de ce 14 juillet 2022. Pas seulement parce que c’est le jour de son anniversaire, mais aussi parce qu’elle a défilé sur les Champs-Elysées. Korydwen Lesire, tout juste 18 ans, était d’ailleurs la plus jeune du 15e Bataillon des sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels de France.

"Franchement, c’est quelque chose d’énorme pour moi d’avoir 18 ans sur les Champs", confiait-elle lors du dernier entraînement réalisé à Cambrai : "C’est une grande fierté de pouvoir représenter tous les sapeurs-pompiers de France. J’espère qu’ils seront fiers de nous."

C’est une grande fierté de pouvoir représenter tous les sapeurs-pompiers de France. J’espère qu’ils seront fiers de nous.

Afin que tout soit parfait pour le jour J, il a fallu une dizaine de répétitions. Position dans les rangs, alignements, mouvements de bras ou cadence au pas, il y avait beaucoup à travailler :

Korydwen, plus jeune pompier 14 juillet ©France 3 Nord / Bertrand Théry

Le tout pour un spectacle millimétré où rien n’est laissé au hasard. Encore moins la sélection, drastique, parmi plusieurs centaines de candidats originaires des Hauts-de-France - désignés pour représenter les soldats du feu de l’Hexagone. Ils sont ainsi 77 sapeurs-pompiers issus de la région à avoir foulé, pendant 55 secondes, les fameux pavés.

Un écusson de début de carrière

Une consécration pour cette lycéenne qui débute seulement sa carrière, puisqu’étant mineure elle ne pouvait pas partir au feu. Désormais, ça ne saurait tarder…

Durant ses quatre années à l’école de sapeurs-pompiers, elle a toutefois pu être mobilisée pour des accidents sur la voie publique ou des malaises. Des missions qui ont suffi à lui donner envie de devenir pompier professionnel, après une licence d’anglais : "Ce qui me plaît c’est d’être au contact des gens, de voir qu’on peut les aider et qu'ils sont rassurés dès qu’on arrive."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information