Des pilules contenant une molécule hautement toxique circule actuellement Outre-Quiévrain. Le ministère de la santé belge adresse une mise garde.
C'est la première fois que les autorités belges détectent la présence de CMA dans des pilules d'ecstasy. "Le CMA ou 4- chlorométhamphétamine est un dérivé d’amphétamine" est un produit qui "peut entraîner des dégâts cérébraux irréversibles. Le CMA est particulièrement néfaste pour les cellules du cerveau qui produisent la sérotonine, un important neurotransmetteur", prévient l'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP) en Belgique. Selon certains spécialistes, la drogue peut également conduire à la mort.
Le danger a été révélé avec l'interpellation le 24 juillet dernier lors du festival électronique Tomorowland près d'Anvers d'un jeune homme de 24 ans qui en détenait.
La pilule qu'il avait en sa possession est une tablette jaune qui porte l'inscription "Durex" (voir photo).
"Par le passé, des recherches ont été menées sur cette substance, dans le cadre d’études médicales sur le traitement de la dépression. Ces études ont pris fin lorsque les effets toxiques du CMA ont été constatés" explique l'ISP.