Des réfugiés afghans accueillis à Laon

Publié le Mis à jour le
Écrit par LB

Plus d'une centaine d'Afghans sont en cours d'installation au sein d'un ancien immeuble de la Défense à Laon. Des familles de civils afghans qui ont travaillé aux côtés de l'Armée française durant les opérations militaires dans ce pays et dont la vie est considérée comme menacée aujourd'hui.

La famille de Mohammad Farid Pirzad est arrivée à Laon vendredi dernier depuis Kaboul, la capitale afghane. La France les considère en danger, en leur qualité d’anciens assistants de l’armée française. Si leur prise en charge est très organisée, elle n’est pas sans susciter localement certaines réserves.



D’ici la fin du mois de mars, 112 Afghans vont être accueillis dans un ancien immeuble de la défense à Laon. Ils démarrent dans la ville-préfecture de l'Aisne une nouvelle vie avec le soutien actif de l'Etat et de plusieurs structures. Dans le voisinage, des critiques se font déjà entendre.



En tout, la France accueillera 400 personnes dans cette situation. Ils bénéficieront d'une carte de séjour de 10 ans.



durée de la vidéo: 01 min 55
Interviews : Mohammad Farid Pirzad - Stefania Parigi, directrice de l'Hébergement "ADOMA" - Fawaz Karimet, conseiller départemental (PS) de Laon 1 - Raymond Le Deun, préfet de l'Aisne. Reportage de Rémi Vivenot et Henri Desaunay. ©France 3 Picardie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité