Une trentaine de femmes de Saint-Quentin, touchées par le cancer du sein, partiront pagayer à Venise mi-mai à bord de leurs Dragon Boat. Une initiative de l'unité de prise en charge des cancers du sein de l'hopital de Saint-Quentin pour les aider à lutter ensemble contre la maladie.
"Quand on est dans le Dragon Boat, on dépasse nos limites. On montre aux personnes saines que malgré ce qu'on a eu, on est capable de faire pleins de belles choses et qu'il ne faut pas nous mettre au placard" explique Sophie Brachet, l'une des sportives.
Cette activité sportive rapproche les pratiquantes et a un impact positif sur leur santé. "Lorsqu'il y a une pratique d'activité physique après cancer du sein, la survie augmente de 20 à 30%. Ce qui n'est pas négligeable. Le sport doit faire partie intégrante du traitement contre la maladie" indique le docteur Naoum Sader, chef de service de gynécologie-obstétrique à l'hôpital de Saint Quentin.
Les Saint-Quentinoises se rendront le 15 mai à Venise pour participer au grand rassemblement de tous les rameurs d'Europe et pagayer 32 kilomètres.
durée de la vidéo: 01 min 51
Des Saint-Quentinois vont ramer 35 kms à Venise pour lutter contre le cancer du sein