Le collectif des Indignés du Rail 80 (@IDR_80) a révélé mardi que des trains TER en Picardie seraient supprimés à partir du 29 février en raison d'une pénurie de conducteurs. L'information nous a été confirmée par Gérald Darmanin, vice-président du Conseil régional, chargé des transports.
Selon nos informations, huit trains TER par jour seront supprimés entre le 29 février et le 16 avril, mais les liaisons seront assurées par des autocars.
La modification d'un plan de transport n'est pas exceptionnelle. La surprise vient en revanche de la raison évoquée par le collectif des Indignés du Rail 80 dans un tweet publié mardi : un manque de conducteurs.
Situation totalement inédite en Picardie : à partir du 29 février, adaptation du plan de transport pour pallier au manque de conducteurs...
— IDR80 (@IDR_80) 16 février 2016
Selon François Leblond des Indignés du Rail 80, cette situation est inédite dans la région et même vraisemblablement en France.
Gérald Darmanin, vice-président du Conseil régional Nord Pas-de-Calais - Picardie, chargé des transports nous a confirmé que « la SNCF, faute d'avoir anticipé les recrutements de conducteurs (40), doit supprimer un certain nombre de trains ».
M. Darmanin précise que « la volonté de Xavier Bertrand [président du Conseil régional] est bien évidemment de maintenir ces lignes. et qu'une audition sur ce sujet des directeurs régionaux de SNCF Mobilités et Réseau est prévue lors de la réunion de la commission transports du 25 février ».