• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Des trains TER supprimés en raison d'un manque de conducteurs

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Le collectif des Indignés du Rail 80 (@IDR_80) a révélé mardi que des trains TER en Picardie seraient supprimés à partir du 29 février en raison d'une pénurie de conducteurs. L'information nous a été confirmée par Gérald Darmanin, vice-président du Conseil régional, chargé des transports.

Par Gontran Giraudeau / Pierre-Guillaume Creignou

Selon nos informations, huit trains TER par jour seront supprimés entre le 29 février et le 16 avril, mais les liaisons seront assurées par des autocars.

La modification d'un plan de transport n'est pas exceptionnelle. La surprise vient en revanche de la raison évoquée par le collectif des Indignés du Rail 80 dans un tweet publié mardi : un manque de conducteurs.








Selon François Leblond des Indignés du Rail 80, cette situation est inédite dans la région et même vraisemblablement en France.
SNCF : pénurie de conducteurs
Avec : François Leblond Collectif Indignés du rail 80; Jacky Lion Directeur SNCF en Nord - Pas-de-Calais -Picardie; avec des images d'archives; un reportage de Pierre-Guillaume Creignou, Jérôme Arrignon, Fabien Desgardins

Gérald Darmanin, vice-président du Conseil régional Nord Pas-de-Calais - Picardie, chargé des transports nous a confirmé que « la SNCF, faute d'avoir anticipé les recrutements de conducteurs (40), doit supprimer un certain nombre de trains ».

M. Darmanin précise que « la volonté de Xavier Bertrand [président du Conseil régional] est bien évidemment de maintenir ces lignes. et qu'une audition sur ce sujet des directeurs régionaux de SNCF Mobilités et Réseau est prévue lors de la réunion de la commission transports du 25 février ».

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus