Dimanche en politique - Economie, emploi… l’Europe a-t-elle la main ?

© MAXPPP
© MAXPPP

Les élections européennes auront lieu le 26 mai prochain. Dimanche en politique donne la parole aux candidats pour parler de l'économie, de l'emploi en Picardie. L'Europe a-t-elle la main ? Trois invités était présents pour parler d'Europe et expliquer leur programme pour relancer l'emploi.

Par Zohra Hamdane et MM

Les élections européennes auront lieu le 26 mai. 62 ans après le traité de Rome, l’Europe est aujourd’hui la première puissance commerciale mondiale.

En Picardie, 5.000 entreprises bénéficient d'un soutien des fonds européens, et 21.000 en bénéficient également dans le Hauts-de-France. Elle est perçue par certains comme un atout pour les entreprises françaises et picardes. Toutefois pour d’autres, l’Union européenne est toujours autant décriée, mal aimée, critiquée pour son libre marché, son absence d’harmonisation fiscale, de justice sociale. Un désamour qui favorise la montée des populismes anti-Bruxelles.

En quoi les euro-députés peuvent réagir, influer sur l’économie picarde et enrayer le chômage de masse que subissent les Hauts-de-France ? Que signifie le Smic européen, la convergence des ouvriers de l’Union européenne que certains partis de gauche veulent fixer ? Faut-il aller vers une Europe davantage sociale ? Le patriotisme économique communautaire est-il une solution pour redynamiser l’économie picarde ? 

Enfin, nous verrons ce que les candidats proposent durant cette campagne pour les dossiers économiques régionaux comme la sucrerie d’Eppeville, Nutrimaine à Faverolles, Froneri ex-Nestlé à Beauvais.

Pour en débattre, Zohra Hamdane a reçu trois invités :
  • Roland Szpirko, candidat Lutte ouvrière de l’Oise, en 78e place sur la liste menée par Nathalie Artaud ;
  • Rémi Cardon, unique candidat picard, sur la liste Place publique PS de la Somme menée par Raphaël Glücksman ;
  • Jean-Philippe Tanguy, candidat Debout la France de la Somme en 3e place sur la liste menée par Nicolas Dupont Aignan.


Revoir l'émission Économie, emploi… L’Europe a-t-elle la main ?

dep europe

 
© France3 picardie
© France3 picardie

Sur le même sujet

Les + Lus