Le départ du Paris-Roubaix a été donné ce dimanche matin à 11h15 précises pour les 169 coureurs de cette édition. Le parcours s'étendait sur 257.2 km.
Le Néerlandais Dylan van Baarle a enlevé dimanche la 119e édition de Paris-Roubaix après une attaque portée à 19 kilomètres de l'arrivée. Van Baarle a donné à l'équipe Ineos, la plus riche du peloton, le premier succès de son histoire dans la reine des classiques" qui a été courue à une allure-record sous le soleil et dans la poussière.
"Aller chercher un top 10, c'est vraiment génial"
Adrien Petit, qui s'est fait remarquer sur les pavés de l'Enfer, a terminé en sixième position. "Je suis vraiment content, c'est mon troisième top 10 sur cette course", a-t-il expliqué. C'est d'ailleurs sa "11ème ou 12ème participation". Il se dit également "bien content d'avoir retrouvé les pavés secs aussi, parce que l'année dernière c'était vraiment dantesque."
Le français Laurent Pichon lui emboite le pas à la huitième place. Un "grand moment", surtout qu'il n'est "pas un habitué de Roubaix comme Adrien. Je suis à ma treizième saison pro et j'avais juste participé une seule fois il y a dix ans. Je voulais revenir et terminer ce Paris-Roubaix." De son côté, Florian Sénéchal, un des favoris de la compétition, a terminé en 13ème position.
⏮ Relive the final KM as ?? @DylanvanBaarle wins Paris-Roubaix!
— Paris-Roubaix (@Paris_Roubaix) April 17, 2022
⏮ Retour sur le dernier kilomètre et la victoire de ?? @DylanvanBaarle !#ParisRoubaix pic.twitter.com/BWLlDkWt3d
Pas de gagnant français depuis 1993
Depuis Marc Madiot en 1991 et Gilbert Duclos-Lassalle en 1993, aucun français n'a réussi à remporter la première place. Seul Sébastien Turgot a réussi à décrocher l'argent en 2012.
Cette année, les chances françaises reposaient principalement sur Christophe Laporte, sixième l'année passée dans une édition exceptionnellement boueuse, et le cambraisien Florian Sénéchal, qui s'est classé à la même place lors de l'édition précédente en 2019. Trois autres nordistes étaient dans la compétition : Alexys Brunel (UAE Emirates), Quentin Jauregui (B&B Hôtels) et Adrien Petit (Intermarché-Wanty).