Ils sont en recrudescence pendant la période estivale : les vols dans les exploitations sont un vrai fléau pour les agriculteurs. La gendarmerie a mis en place un dispositif pour les aider à lutter contre ce phénomène.
C'est récurent : les agriculteurs se font voler plusieurs milliers de litres de gazoile, parfois même des tracteurs ou des batteries. Un fléau auquel la gendarmerie compte bien mettre fin avec le dispositif "Alerte Agri" : un système de protection efficace qui fonctionne avec des alertes SMS.
Manon Labat, Jean-Pierre Clément, Elisa Beaugé ; avec Edouard Chevallier, agriculteur ; Marc Delefortrie, agriculteur et adhérent du dispositif "Alerte Agri" ; Major Claude Guyart, référent départemental de l'agriculture - gendarmerie de la Somme ;
Les gendarmes de la Somme ont une cellule spécialisée pour ce genre de problèmes. Pour lutter contre ces délits, outre les caméras de chasse, les cadenas, et les rondes effectuées chaque nuit, les agriculteurs ont également mis en place des réunions d'échanges.