Des vinyles inédits, des éditions limitées, des concerts, des rencontres, c'est la septième édition française du "Disquaire Day" à Amiens et partout en France. Cette fête est cruciale d'un point de vue économique pour les 240 disquaires indépendants français.
En France, on compte 240 disquaires indépendants répartis dans 90 villes.
A Amiens, le dernier disquaire indépendant de Picardie, la Malle à disques, participe à la fête et prévoit à cette occasion 400 pressages d'édition limitée, dont une de Johnny Halliday. Autre point fort, une rencontre avec Geneviève, alias "Ginou", une slameuse âgée d'un soixantaine d'années qui viendra cet après-midi chez le disquaire.
C'est la septième édition française du "Disquaire Day". Cette journée est née en 2007 aux Etats-unis sous le nom de "Record Store Day" et a essaimé en Europe et ailleurs dans le monde. Elle est cruciale économiquement parlant pour les disquaires indépendants. Elle s'est installée comme une réaction à l'énorme part de marché conquise notamment par le numérique.
Le chiffre d'affaires de cette journée équivaut à celui d'un mois de décembre, selon le Calif (Club action des labels indépendants français) qui organise l'événement. Pour eux, le vinyle représente 75% du chiffre d'affaires, contre 25 % en 2011.
"Cette journée met les disquaires indépendants en avant. Alors qu'ils se font une faible marge sur les ventes, là c'est une vraie bouffée d'oxygène", explique le président du Calif, David Godevais, à l'AFP.
Le grand retour du vinyle
En France, en 2016, ce support a vu ses ventes faire un immense bond de 72% en volume par rapport à 2015. Il représente désormais 7,3% du marché physique, selon Snep, le syndicat des producteurs. Impressionnant, d'autant que ces chiffres ne prennent en compte qu'une partie des ventes faites chez les disquaires indépendants.Il y a encore dix ans, ces "galettes", alors ringardisées par le CD, se vendaient à un prix dérisoire ou finissaient à la poubelle.
Une économie reboostée
Une dizaine de nouveaux disquaires ouvre chaque année en France, depuis cinq ans.Pour sa septième édition, le "Disquaire day" compte près de 30 disquaires supplémentaires, dont une vingtaine d'ouvertures par rapport à 2016.
MPO, usine de pressage de vinyles la plus importante en France, fabriquait 2,5 millions de vinyles en 2011. Elle en est déjà à près de 15 millions sur les 12 derniers mois.
Cette année, environ 35.000 disques pressés pour l'occasion ont été envoyés chez les disquaires. Et il y en aura pour tous les goûts: David Bowie, Bruce Springsteen, Prince au rayon méga-stars. Des valeurs sûres françaises comme Miossec et la jeune garde montante (H-Burns, Théo Lawrence & The Hearts, Piers Faccini...).
Et des événements accompagneront la journée, dont 27 "Disquaire Day Nights" dans toute la France. A Paris, le groupe pop britannique Divine Comedy emmené par l'élégant Neil Hannon se produira à la Maison de la Radio.