Adopter une poule pour réduire ses déchets... C'est l'objectif d'une opération originale lancée en Haute-Somme. D'ici la fin du mois, 2000 poules vont être distribuées aux habitants du secteur. Un grand pas pour l'environnement !
"Réduis tes déchets, adopte une poule !" pourrait être le slogan de cette opération. En Haute-Somme, certains habitants auront la possibilité de recevoir une poule chez eux jusqu' à la fin du mois. 2000 volatiles vont être distribués dans une sélection de communes. "On distribue deux poules par foyers pour les personnes ayant souhaitant s'incrire", explique Élodie Bouffard, ambassatrice du tri et de la prévention des déchets au SMITOM du Santerre.Mais attention, il ne s'agit pas de n'importe quelles poules. Elles ont été sélectionnées. "Il y a eu des croisements à partir de la souche marans pour en faire de bonnes pondeuses", explique Emmanuel Vittel, qui distribue les volatiles. De race plutôt rustique, elles peuvent être placées à l'extérieur sans problème et s'adaptent facilement. "Chaque adoptant va signer un contrat afin d'officialiser la chose, et un petit guide de la poule heureuse leur sera distribué," annonce Mme Bouffard.
Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères. Les calculs sont réalisés par l’Ademe à partir des tonnages des poubelles des ménages (hors déchets verts) collectées par les collectivités locales. Les poules, elles, consomment la part organique des déchets (épluchures, herbes, feuilles, restes de repas, …) qui se retrouvent dans nos poubelles.
Marie Sicaud, Benoit Henrion, Bruno Barbay ; avec Emmanuel Vitel, éleveur dep oules à Louvencourt ; Elodie Bouffard, ambassadrice prévention du Smitom ;