Don du sang : un niveau de réserve satisfaisant en ce début d'été

© MaxPPP
© MaxPPP

L'EFS, annonce que la mobilisation des Français suite à un appel urgent lancé le 30 juin a permis d'atteindre un niveau satisfaisant de près de 100 000 poches de sang. Toutefois, elle incite à rester mobiliser notamment sur les lieux de vacances où des collectes sont organisées.

Par Halima Najibi

L'Établissement Français du Sang (EFS) rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants, car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). Après un appel urgent lancé le 30 juin dernier, la mobilisation des Français a permis d'atteindre un niveau de réserve satisfaisant, avec près de 100 000 poches de sang. Mais à l'approche du pont du 15 août, l'EFS souligne que la mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour, aussi elle organise des collectes sur les lieux de vacances.
 

Collectes mobiles partout en France cet été


En plus des collectes en coeur de villes, les équipes de l’EFS se rendent comme chaque été au plus près des donneurs, sur les lieux de vacances : des collectes sont notamment organisées en bord de mer.


Pour savoir où donner rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr


Les hommes peuvent donner leur sang six fois par an et les femmes quatre fois par an. Les personnes ayant donné leur sang le 14 juin à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang peuvent de nouveau se rendre sur les sites de collecte dès la mi-août. Un don de sang ne prend que 45 minutes, dont seulement une dizaine de minutes pour le prélèvement.

Sur le même sujet

Grève au CHU d'Amiens : extrait du JT du 11/10/2019

Les + Lus